Ananas et verveine sont réputés pour leurs vertus digestives. Vous pouvez donc présenter ce dessert à la fin d'un repas calorique. Facile à préparer, il apporte de la fraîcheur au menu. Vous pouvez utiliser de l'ananas en conserve. Il suffit de remplacer l'eau et le sucre par le sirop contenu dans la boîte.
12 cl de Grand Marnier
750 g d'ananas
1 citron vert
2 sachets de verveine
30 cl de jus d'orange
75 g de sucre
15 cl d'eau
1. Epluchez l'ananas frais. La méthode la plus efficace consiste à d'abord en couper la base et le feuillage. Posez-le ensuite verticalement sur une planche à découper pour qu'il soit bien stable et passez la lame d'un couteau bien aiguisé entre la peau et la chair. Pour retirer les "yeux" utilisez une cuillère à melon ou cuillère à fruits. Coupez l'ananas en deux afin d'en ôter le coeur souvent trop fibreux puis détaillez le fruit en morceaux. Réservez.
2. Prélevez le zeste du citron vert en utilisant un zesteur et déposez-le dans une casserole avec le jus d'orange, l'eau et le sucre. Portez à ébullition et ajoutez-y les sachets de verveine et le Grand Marnier.
3. Retirez la casserole du feu avant d'y ajouter les morceaux d'ananas. Laissez infuser jusqu'à complet refroidissement.
4. Ôtez les sachets de verveine et dressez l'ananas dans un saladier ou dans des coupelles individuelles. Arrosez avec le jus restant. Décorez de quelques fruits rouges ou de zestes d'orange et placez au frais jusqu'au moment de servir.