Un mélange chaud-froid qui ne vous laissera pas de glace lorsque vous aurez goûté à cette salade de lentilles, où carottes chaudes et allumettes de lardons sorties de la poêle viendront agrémenter des lentilles froides et fondantes.
300 g de lentilles vertes
5 carottes
100 g de lardons en allumettes
3 échalotes
1/2 botte de persil
20 ml de vinaigre de vin
10 cl d'huile d'olive
2 c. à café de moutarde
sel
poivre
1. Versez les lentilles dans un grand volume d'eau portée à ébullition. Réduisez le feu, couvrez et laissez cuire une trentaine de minutes.
2. Versez l'huile d'olive dans un bol, ajoutez le vinaigre, la moutarde, un peu de sel et de poivre et mélangez pour bien émulsionner la vinaigrette. Réservez votre sauce.
3. Faites dorer les allumettes de lardons dans une poêle sèche (leur propre graisse est suffisante).
4. Lavez, séchez et ciselez les brins de persil. Epluchez et émincez très finement les échalotes. Faites cuire les carottes, préalablement épluchées et coupées en tranches, une dizaine de minutes à la vapeur pour conserver un maximum de vitamines.
5. Egouttez les lentilles dans une passoire et passez-les sous l'eau froide.
6. Versez les lentilles refroidies dans un saladier avec les échalotes. Ajoutez les carottes et les allumettes, versez la sauce et mélangez. Dégustez sans plus attendre après avoir saupoudré votre salade de persil.