Découvrez sans plus attendre comment préparer une salade de pâtes qui ne colle pas. Pour cela, il vous suffira d'ajouter une pincée de sel à l'eau de cuisson des pâtes dès le commencement de l'ébullition, y faire cuire vos pâtes al dente et les mélanger à un filet d'huile d'olive une fois égouttées.
350 g de pâtes
1 poivron vert
15 tomates cerise
15 olives noires dénoyautées
200 g de ricotta
1 petit oignon rouge
1/2 citron
2 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à café d'herbes de Provence
Piment d'Espelette
Sel
Poivre
1. Portez à ébullition une casserole d'eau, ajoutez une pincée de sel et plongez-y les pâtes pour dix minutes de cuisson.
2. Egouttez et coupez les olives en deux. Lavez et séchez les tomates cerise et le poivron, videz et détaillez ce dernier en dés et coupez les tomates cerise en deux.
3. Pressez le citron pour en récolter le jus. Epluchez et émincez l'oignon. Détaillez la ricotta en gros morceaux.
4. Versez les pâtes dans une passoire, passez-les sous un filet d'eau froide, transvidez-les dans un saladier et mélangez-les avec une cuillère à soupe d'huile d'olive.
5. Incorporez-y les olives, les tomates cerise, le poivron, la ricotta, l'oignon, le jus de citron, la cuillère d'huile d'olive restante, les herbes de Provence et une pincée de piment d'Espelette tout en mélangeant soigneusement votre salade et réservez-la au frais.