Une note sucrée salée des plus chics pour cette salade de pâtes au jambon de Parme et figues fraîches, accompagnés de mozzarella, de copeaux de parmesan et de cerneaux de noix. Cette salade risque bien de faire l'unanimité auprès de vos convives.
350 g de pâtes
5 figues fraîches
2 boules de mozzarella
5 tranches de jambon de parme
parmesan en copeaux
cerneaux de noix
basilic
huile d'olive
sel
poivre
1. Faites cuire les pâtes environ une dizaine de minutes dans un grand volume d'eau bouillante salée. Adaptez le temps de cuisson suivant les indications du paquet.
2. Coupez les boules de mozzarella en cubes après les avoir bien égouttées. Séparez les tranches de jambon et taillez-les finement en lamelles. Epluchez les figues et coupez la chair en petits morceaux.
3. Egouttez et laissez refroidir les pâtes après les avoir passées sous un filet d'eau froide. Pilez l'équivalent d'une poignée de cerneaux de noix. Ciselez quelques feuilles de basilic frais. Coupez le parmesan en copeaux à l'aide d'une râpe fine.
4. Versez les pâtes dans un saladier avec un peu d'huile d'olive. Mélangez et incorporez progressivement la mozzarella, les figues et le jambon tout en continuant de mélanger. Salez, poivrez, parsemez de basilic et réservez au réfrigérateur une petite heure.
5. Servez votre salade bien fraîche parsemée de copeaux de parmesan et de cerneaux de noix.