Voici comment préparer une authentique salade de pommes de terre allemande, riche en goût et relevée par un assaisonnement vinaigré. Les pommes Granny Smith apportent une petite touche sucrée et acidulée à cette salade qui se déguste fraîche.
500 g de pomme de terre type Charlotte
1/2 pomme Granny Smith
3 gros cornichons
1 c. à café de graines de carvi
5 cl d'huile de tournesol
1 c. à café de moutarde de Dijon
1 c. à café 1/2 de sucre en poudre
1 petit oignon
40 ml de vinaigre de vin rouge
ciboulette
sel
1. Portez un grand volume d'eau à ébullition dans une casserole. Ajoutez les graines de carvi, versez les pommes de terre avec leur peau après les avoir nettoyées et laissez-les cuire une trentaine de minutes.
2. Egouttez et taillez finement les cornichons en rondelles. Lavez, épluchez et détaillez une demi-pomme Granny Smith en fines tranches. Epluchez et émincez l'oignon. Lavez, séchez et ciselez quelques brins de ciboulette.
3. Versez, dans un bocal fermant par un couvercle, l'huile ainsi que la moutarde, le sucre en poudre, le vinaigre de vin rouge. Salez, poivrez et incorporez l'oignon puis secouez vivement le bocal pour émulsionner la sauce.
4. Egouttez les pommes de terre dans une passoire et passez-les sous l'eau froide pour les faire tiédir avant de les éplucher et de les détailler en tranches.
5. Dressez votre salade dans un saladier en y versant une épaisseur de pommes de terre, une de cornichons puis une de pommes, versez un peu d'assaisonnement et répétez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients. Placez le saladier au frais, parsemez de ciboulette et mélangez bien votre salade au moment de servir.