Préparez un délicieux pesto avec du basilic frais mixé avec des pignons de pin, parmesan râpé et de l'huile d'olive, qui viendra assaisonner parfaitement cette salade de pommes de terre aux asperges vertes et tomates cerises.
600 g de pomme de terre
170 g de tomates cerises
7 tranches de pancetta
1 botte d'asperges vertes
25 g de parmesan
12 cl d'huile d'olive
1 gousse d'ail
30 g de pignons de pin
1 botte de basilic
8 g + 3 pincées de fleur de sel
poivre
1. Faites cuire une dizaine de minutes les pommes de terre préalablement lavées, épluchées et coupées en dés dans une casserole d'eau bouillante avec 8 g de fleur de sel.
2. Placez les asperges dont vous aurez préalablement retiré les aspérités et coupé les pieds, dans une casserole d'eau bouillante salée pour cinq minutes de cuisson.
4. Rincez et séchez les tomates cerise. Détaillez les tranches de pancetta en lamelles. Lavez et séchez les feuilles de basilic. Epluchez et ôtez le germe de la gousse d'ail.
5. Egouttez les pommes de terre et laissez-les tiédir. Placez les asperges cuites dans une passoire et passez-les sous un filet d'eau froide. Laissez égoutter avant de les détailler en trois morceaux.
6. Réduisez en purée au robot les feuilles de basilic avec l'ail, les pignons de pin et le parmesan râpé puis versez sans cesser de mixer, l'huile d'olive en filet.
7. Versez les pommes de terre dans un saladier, ajoutez le pesto que vous aurez bien raclé sur les bords du bol du robot, et mélangez.
8. Dressez votre salade directement sur assiette en déposant les pommes de terre au pesto et recouvrez d'asperges et tomates cerise. Répartissez les lamelles de pancetta sur les assiettes après avoir assaisonné de sel et poivre.