Découvrez comment préparer et servir des poulpes préparés à la Sétoise : ceux-ci y sont rissolés à la sauteuse avec des tomates, de l'ail et des oignons avant d'être déglacés au vin blanc et lentement mijotés. Un véritable délice à essayer d'urgence !
2 petits poulpes
75 g d'olives noires
4 tomates
3 oignons
3 gousses d'ail
10 cl de vin blanc sec
10 cl d'huile d'olive
1 bouquet garni
persil
sel
poivre
1. Epluchez et émincez finement les gousses d'ail et les oignons. Lavez, épluchez et videz les tomates de leurs pépins avant de détailler leur pulpe en dés. Réservez le tout.
2. Nettoyez les poulpes en coupant les têtes sous les yeux, retournez les têtes et enlevez les tissus nerveux et les organes internes. Retournez de nouveau les têtes et enlever la peau. Ôtez le bec qui se trouve au milieu des tentacules.
3. Attendrissez le poulpe en lui tapant dessus avec un rouleau à pâtisserie. Laissez reposer une bonne heure puis découpez-le en morceaux.
4. Versez l'huile d'olive dans une sauteuse et faites rissoler l'ail et les oignons. Ajoutez le poulpe et laissez cuire quelques minutes en mélangeant bien le tout. Intégrez ensuite la tomate avec le bouquet garni, une pincée de sel et du poivre.
5. Au bout d'une dizaine de minutes de cuisson, versez le vin dans la sauteuse en prenant soin de bien mélanger avec une cuillère en bois.
6. Réduisez le feu, placez un couvercle sur la sauteuse et laissez cuire 45 à 50 minutes en surveillant de temps en temps. Vous intégrerez les olives quelques minutes avant de retirer la sauteuse du feu.
7. Placez les morceaux de poulpe dans un plat, arrosez du jus et parsemez d'un peu de persil préalablement lavé, séché et ciselé. Dégustez sans plus attendre.