Découvrez une façon originale de préparer une salade niçoise à base de riz cuit façon pilaf, c'est à dire rissolé dans l'huile puis cuit lentement à l'eau dans une poêle. Le résultat en est bluffant de par sa texture, à essayer absolument !
300 g de riz
2 boites de thon au naturel
150 g de maïs en boite
1 poivron vert
1 poivron rouge
1 échalote
cornichons
vinaigre
huile d'olive
sel
poivre
1. Faites chauffer 3 cuillères à soupe d'huile dans une grande poêle ou une sauteuse et versez le riz. Mélangez avec une spatule jusqu'à ce qu'il dore et versez 4 verres d'eau successivement. Mélangez bien et continuez la cuisson à feu très doux 15 à 20 minutes. Réservez.
2. Epluchez et émincez l'échalote finement. Egouttez le thon et le maïs. Réduisez le thon en grosses miettes à la fourchette et versez-les avec le maïs et l'échalote dans un saladier.
3. Lavez, videz, détaillez les poivrons en tous petits cubes. Coupez quelques cornichons en rondelles et ajoutez-les avec les dés de poivron dans le saladier.
4. Dans un bol, mélangez 3 cuillères à soupe d'huile avec une de vinaigre, salez et poivrez.
5. Versez le riz dans le saladier avec la vinaigrette et mélangez délicatement la salade. Placez au frais et assaisonnez à votre goût avant de servir.