Retrouvez une recette de salade niçoise traditionnelle que vous pourrez préparer à partir de tomates, poivron vert et concombres accompagnés de filets d'anchois, févettes, fonds d'artichauts et oeufs durs sans oublier les fameuses olives noires de Nice.
2 oeufs
8 tomates bien mûres
1/2 poivron vert
4 cébettes
8 filets d'anchois
5 artichauts violets
130 g de fèves
1/2 concombre
65 g d'olives noires non dénoyautées
3 branches de basilic frais
1 petite gousse d'ail
huile d'olive
sel
poivre
1. Faites cuire les oeufs 10 minutes dans une casserole d'eau bouillante et placez-les dans un bol d'eau froide. Retirez les coquilles et coupez-les en 4.
2. Egouttez les filets d'anchois. Epluchez le concombre, coupez-le en fines rondelles. Déposez les rondelles de concombre dans une assiette et parsemez de sel avant de les mettre à égoutter quelques minutes.
3. Epluchez et taillez les oignons en rondelles. Coupez les queues et les feuilles des artichauts de façon à ne conserver que les fonds puis coupez-les finement.
4. Lavez et détaillez le poivron en tranches et les tomates en quartiers, mettez les quartiers de tomate à égoutter dans une passoire et assaisonnez-les avec une petite pincée de sel.
5. Epluchez la gousse d'ail et frictionnez le fond et les pourtours de votre saladier. Epluchez les féves et versez-les dans le saladier avec les tranches de poivron, les rondelles d'oignons et les artichauts.
6. Lavez, séchez et ciselez le basilic en réservant quelques feuilles intactes. Incorporez les filets d'anchois, les concombres et les tomates égouttés dans le saladier. Arrosez de 5 cuillères à soupe d'huile d'olive, mélangez délicatement, salez et poivrez s'il y a lieu. Décorez avec les quartiers d'oeufs durs et les feuilles de basilic réservées.