Cette recette de salade piémontaise sera idéale si vous n'êtes pas fan de charcuterie car préparée avec du filet de poulet revenu à la poêle. Privilégiez une variété de pommes de terre à chair ferme pour cette salade, vous en apprécierez d'avantage la texture.
200 g de filet de poulet
4 oeufs
1 jaune d'oeuf
600 g de pomme de terre
4 tomates
10 cornichons
10 cl d'huile végétale
1 c. à café de moutarde
persil
huile d'olive
sel
poivre
1. Fouettez le jaune d'oeuf avec une cuillère à café de moutarde dans un bol puis versez 10 cl d'huile végétale en filet en fouettant énergiquement jusqu'à l'obtention d'une mayonnaise onctueuse. Réservez au frais.
2. Faites cuire les oeufs dans une casserole d'eau bouillante pendant 9 minutes. Dans le même temps, lavez les pommes de terre, placez-les avec la peau dans une casserole d'eau salée portée à ébullition et faites-les cuire une vingtaine de minutes.
3. Versez un peu d'huile d'olive dans une poêle et faites dorer le filet de poulet quelques minutes. Placez-le dans une assiette, détaillez-le en dés et placez-les dans un saladier.
4. Egouttez les cornichons et taillez-les en fines rondelles. Lavez les tomates et coupez-les en cubes après les avoir vidées de leurs pépins puis versez-les dans le saladier, ainsi que les cornichons.
5. Lavez, séchez et ciselez quelques brins de persil. Retirez la coquille des oeufs après les avoir refroidis dans un bol d'eau froide, coupez-les en petits morceaux et ajoutez-les dans le saladier avec le reste des ingrédients.
6. Egouttez les pommes de terre et faites-les tiédir en les arrosant d'eau froide. Epluchez et coupez-les en cubes avant de les intégrer dans la salade.
7. Ajoutez la mayonnaise dans le saladier à la cuillère en mélangeant bien entre chaque ajout. Salez et poivrez à votre convenance et parsemez de persil. Laissez votre salade au frais avant de la servir.