Réalisée avec du vin blanc, cette sangria blanche régalera au moins 40 convives. Avec les couleurs jaune et orangé des fruits, elle est un régal pour l'oeil avant d'enchanter le palais. Un peu de patience pour la déguster : les épices doivent infuser 1 heure dans le vin blanc chaud et les fruits doivent ensuite macérer au moins 24 heures. Mais le résultat est à la hauteur de toutes les attentes !
25 cl de Cointreau
10 l de vin blanc sec
2 l de limonade
1,1 kg de sucre
5 pêches
9 oranges
8 prunes jaunes
8 citrons
2 citrons verts pressés
4 pamplemousses roses pressés
2 gousses de vanille
1 cac de muscade moulue
1 cac de clous de girofle
2 bâtons de citronnelle
2 cac de grains de poivre
1. Transvasez 2 litres de vin blanc dans des sacs de congélation et placez ceux-ci au congélateur. Ils remplaceront les glaçons au moment du service.
2. Versez 2 litres de vin blanc dans un grand faitout et ajoutez-y 600 g de sucre, la muscade, les clous de girofle, le poivre, la citronnelle et les gousses de vanille que vous aurez préalablement fendues et raclées. Faites chauffer jusqu'à ébullition puis éteignez le feu et couvrez. Laissez infuser pendant 1 heure.
3. Pendant ce temps, lavez les fruits et coupez-les en morceaux sans les éplucher. Pressez les citrons verts et les pamplemousses. Lorsque le temps d'infusion est écoulé, ajoutez les morceaux de fruits dans le faitout.
4. Versez les jus de citrons verts et de pamplemousses sur les fruits puis le Cointreau, le reste du sucre et le reste de vin blanc. Mélangez délicatement pour ne pas écraser les fruits et réservez au frais pendant 24 heures au minimum.
5. Juste avant de servir complétez avec la limonade et le vin blanc congelé. Remuez à nouveau et dégustez aussitôt !