Nous vous proposons une recette de calamars à l'armoricaine avec de la bisque de homard concentrée que vous pourrez servir pour des repas plus festifs et pour épater vos convives. Le fait de flamber votre préparation avec du Cognac multipliera les diverses saveurs et vous apprécierez son assaisonnement bien relevé.
1 kg de calamars
2 gousses d'ail
2 oignons
2 boîtes de tomates concassées
1/2 l de vin blanc
1 petit verre de Cognac
1 cas de bisque de homard concentrée
Huile d'olive
Sel
Poivre
1. Etêtez les calamars, videz-les entièrement et coupez les tentacules. Prenez soin de bien retirer la fine peau qui enveloppe le corps de la bête et débitez-les en fines rondelles.
2. Epluchez les oignons et les gousses d'ail et émincez-les.
3. Dans une marmite, mettez un peu d'huile d'olive à chauffer afin de faire dorer les calamars préparés durant 2 minutes environ, sans oublier de les brasser souvent.
4. Débarrassez la marmite, et réservez les calamars dans un plat. Ajoutez les oignons dans la marmite pour qu'ils cuisent légèrement sans les laisser brunir, puis ajoutez l'ail haché, et remuez.
5. Jetez les calamars une nouvelle fois dans la marmite et flambez-les avec le petit verre de Cognac et une allumette.
6. Versez les tomates concassées sur les calamars ainsi flambés, assaisonnez avec le sel et le poivre et arrosez avec le vin blanc.
7. Continuez la cuisson doucement à couvert pendant 1 heure environ. Remuez de temps en temps et ôtez le couvercle si vous souhaitez faire réduire la sauce et la rendre plus dense.
8. Afin de corser la sauce au niveau du goût, incorporez la cas de bisque de homard et mélangez bien.
9. Dès que votre plat est prêt, servez-le sans attendre.