Voici une recette de sauce armoricaine facile et assez rapide à confectionner. Cette préparation nécessitera du fond de crevettes, du fond brun, des tomates concassées, un peu de crème et des herbes fraîches pour la rendre encore plus goûteuse. Le piment d'Espelette relèvera le tout et vous réussirez à coup sûr une sauce parfaite pour accompagner vos poissons et crustacés.
200 g de fond de crevettes
100 g de tomates concassées
1 gousse d'ail
50 g de persil plat
50 g de basilic frais
15 g d'origan sec
Piment d'Espelette
1 cac de crème
Fond brun
Sel
Poivre
1. Epluchez la gousse d'ail et pressez-la pour en récupérer la pulpe.
2. Rincez le basilic et le persil plat, essuyez-les et ciselez-les grossièrement.
3. Dans une sauteuse huilée, faites suer à feu modéré l'origan sec pendant 3 minutes maximum, afin de bien sentir son parfum.
4. Incorporez le persil, le basilic et l'ail et déposez le couvercle pour laisser mijoter doucement durant 5/6 minutes. N'oubliez pas de mélanger régulièrement.
5. Saupoudrez avec une cac de fond brun, arrosez avec le fond de crevettes et brassez à nouveau.
6. Portez la préparation à ébullition avant de la faire mitonner à l'étouffée durant 10 minutes à feu doux.
7. En parallèle dans une casserole, versez la boîte de tomates concassées et faites-la chauffer à feu modéré sans trop mélanger afin de bien garder la texture des tomates et de ne pas les réduire en purée. Eparpillez une petite pincée de piment d'Espelette sur les tomates en train de mitonner lentement.
8. Lorsque la première préparation est prête, passez-la au chinois pour la filtrer puis versez-la dans la casserole de tomates, et faites frémir le tout légèrement.
9. Incorporez la crème fraîche bien au centre du mélange pour bien lier la sauce et faites cuire à feu très doux 2 minutes maximum.
10. La sauce est prête, servez-la bien chaude.