On la pense, à tort, réservée au homard, le plus noble des crustacés, cette délicieuse sauce armoricaine accompagnera à la perfection un simple poisson et lui donnera toutes ses lettres de noblesse. A découvrir et à déguster sans attendre.
60 cl d'eau
30 cl de vin blanc sec
15 cl de cognac
2 échalotes
1 oignon
2 gousses d'ail
4 cas de crème fraiche
3 cas de concentré de tomates
4 bouillons cubes de fumet de poissons
20 g de farine
3 feuilles de laurier
1 branche de thym
2 clous de girofle
Beurre
Estragon
Persil
Sel
Poivre
1. Pour préparer votre fumet de poisson, il vous faut porter à ébullition l'eau dans laquelle vous plongerez les bouillons cubes.
2. Ajoutez dans la casserole, 2 clous de girofle, le laurier, le thym et une gousse d'ail pelée et hachée.
3. Laissez le tout cuire à feu doux pendant 25 minutes puis passer votre fumet au chinois. Votre fumet est prêt.
4. Dans une marmite, faites fondre le beurre puis faites-y revenir les échalotes et l'oignon finement ciselés, le persil et l'estragon également hachés. Quand la préparation est bien chaude, mouillez avec le cognac et flambez. Pour cela, attendez que le cognac soit bien chaud.
5. Une fois les flammes éteintes, versez le vin blanc, les 3 cas de concentré de tomates et le fumet de poisson réalisé plus tôt.
6. Poivrez et ajoutez la deuxième gousse d'ail puis laissez bouillir le tout 15 minutes à découvert.
7. Prenez une louche de bouillon dans une petite tasse et délayez-y la farine puis incorporez le mélange dans la marmite et remuez bien jusqu'à ce que la sauce épaississe un peu.
8. Sortez du feu et mixez la sauce pour lui donner une belle consistance.
9. Pour apporter la touche finale, incorporez la crème fraiche tout en fouettant généreusement. Servez bien chaud avec votre poisson.