Cette sauce aux asperges vous permettra de déguster des plats de pâtes sans trop culpabiliser. L'asperge étant très light fera l'équilibre des calories avec les céréales un peu plus riches. La base de cette sauce est une béchamel délayée avec le jus de cuisson des asperges à laquelle vous ajouterez les morceaux de celles-ci pour accentuer la gourmandise et la texture.
2 kg d'asperges violettes
1/2 l de lait
40 g de beurre
40 g de farine
Sel
Poivre
1. Coupez l'extrémité dure de chaque asperge, épluchez-les afin d'enlever les fils et parties moins tendre, et coupez-les en 4 morceaux.
2. Remplissez votre cocotte-minute d'une grande quantité d'eau salée et jetez-les tronçons d'asperges à l'intérieur.
3. Mettez le couvercle, portez-la à ébullition et comptez 3 minutes dès que la soupape se met à siffler.#
4. En parallèle prenez un faitout, déposez le beurre détaillé en cubes et faites-le fondre à feu modéré sans le colorer.
5. Lorsque le beurre devient écumeux, tamisez la farine tout en fouettant avec énergie pendant quelques minutes à feu doux.
6. Puis arrosez peu à peu la préparation avec le lait, sans cesser de remuer vigoureusement afin qu'aucun grumeau ne se forme dans votre sauce.
7. A la fin de la cuisson des asperges, prélevez à l'aide d'une louche un peu de jus de cuisson et incorporez-le à votre sauce jusqu'à obtention d'une consistance lisse et fluide à souhait. Attention, veillez à toujours bien mélanger pendant cette opération.
8. Dès que votre sauce vous semble prête, ajoutez les morceaux d'asperges préalablement égouttés et gardez le tout au chaud.
9. Servez cette sauce aux asperges avec des pâtes cuites selon vos goûts.