Au printemps à la saison des asperges, variez les plaisirs en confectionnant un délicieux velouté d'asperges sauvages en prenant soin de garder les pointes pour accentuer la gourmandise en bouche. Vous serez surpris par la saveur et l'onctuosité de cette crème de légumes et pourrez accommoder vos divers plats de pâtes pour équilibrer les calories.
1 grosse botte d'asperges sauvages
1 gros pot de crème fraîche épaisse
2 briques de crème fraîche semi-épaisse
5 gousses d'ail
2 cas de persil en poudre
1 noix de beurre
2 bouillons cubes
1. Prenez votre botte d'asperges et coupez les pointes de chacune d'elles en prenant soin de réserver le reste.
2. Epluchez les gousses d'ail et passez-les dans un presse-ail afin d'en extraire la pulpe.
3. Dans une poêle antiadhésive beurrée, faites revenir doucement les asperges avec la pulpe d'ail et le persil en poudre.#
4. Incorporez la crème fraîche épaisse, laissez mitonner un instant et réservez.
5. Récupérez les restes d'asperges, coupez-les en 2, gardez la partie plus proche de la pointe, et jetez l'autre moitié.
6. Dans votre blender, déposez les morceaux d'asperges découpées et mixez-les avec la crème semi-épaisse, afin d'obtenir une crème verte.
7. Versez cette crème ainsi obtenue dans la poêle initiale sur les pointes d'asperges, émiettez les cubes de bouillon et laissez mijoter le tout à feu doux pendant 5 minutes.
8. Quand votre velouté aux pointes d'asperges est enfin cuit, versez-le sur des pâtes fraîches et rehaussez-les d'un peu de fromage râpé de votre choix.