Les bons éléments pour confectionner une sauce au beurre blanc sont très simples. Il vous faudra du beurre, de l'eau, de l'acidité et de la chaleur pour créer l'émulsion, point de départ de votre sauce. Même si vous n'avez pas de citron dans vos placards, cette sauce pourra prendre forme dans votre cuisine.
200 g de beurre en morceaux
3 échalotes
10 cl de vin blanc sec
5 cl d'eau
1 cas de vinaigre d'alcool
Eau
Sel
Poivre
1 pointe de piment de Cayenne
Ciboulette
1. Dans une casserole, versez le vin blanc sec, puis ajoutez le vinaigre, et mélangez.
2. Pelez les échalotes, prenez soin de bien les émincer et jetez-les dans le liquide contenu dans la casserole.
3. Mettez le feu vif sous la casserole dans un premier temps et portez à ébullition le tout. Remuez.
4. Arrosez avec un peu d'eau afin de bien humidifier les échalotes, pour leur permettre de bien réduire et de mijoter plus longtemps.
5. Lorsque le liquide s'est évaporé de moitié, incorporez le beurre morceau par morceau, et fouettez fermement pour émulsionner votre sauce. Baissez le feu, puis continuez à ajouter petit à petit le reste du beurre.
6. Afin que votre sauce reste bien liée et homogène, portez une nouvelle ébullition rapide, tout en remuant en continu.
7. Passez votre sauce dans un chinois afin d'enlever tous les morceaux et pour que votre sauce soit bien onctueuse et lisse.
8. Parsemez quelques brins de ciboulette ciselée pour donner de la couleur à votre sauce mais seulement juste avant le service. Les herbes fraîches incorporées trop tôt dans la sauce chaude commenceraient à cuire et à perdre leur jolie coloration vive.
9. Versez votre sauce ainsi prête et chaude dans une saucière et servez.