Nous vous suggérons une recette de moules marinières améliorées car nous avons enrichi la sauce avec du fromage bleu. En effet cette recette changera un peu des versions traditionnelles et sera un peu plus gourmande et crémeuse. L'ajout de dés de pomme verte vous apportera une sensation de fraîcheur agréable et une pointe d'acidité plutôt plaisante en bouche.
200 g de fromage bleu émietté
2 kg de moules de Bouchot
1 pomme verte en cubes
50 cl de crème fraîche liquide
1 oignon
1 verre de vin blanc
1 filet d'huile d'olive
Persil haché
Poivre du moulin
1. Passez les moules sous l'eau froide afin de bien les rincer, enlevez les petites algues coincées dans les coquillages, et égouttez-les soigneusement.
2. Epluchez l'oignon et émincez-le finement avant de le faire dorer à feu doux dans un faitout avec un peu d'huile d'olive.
3. Lorsque l'oignon est transparent, arrosez-le avec le vin blanc et portez le tout à ébullition.
4. Plongez alors les moules nettoyées dans le faitout, saupoudrez de persil haché et assaisonnez avec un bon tour de poivre du moulin.
5. Laissez mitonner à feu assez vif durant 5 minutes, et mélangez souvent, sans oublier de déposer un couvercle pour une meilleure cuisson à l'étouffée.
6. Dès que les coquilles des moules sont à peine ouvertes, cessez le feu.
7. Egouttez les moules en prenant soin de bien récupérer le jus de cuisson dans une casserole. Déposez-la sur le feu à température moyenne. Réservez vos moules au chaud.
8. Incorporez la crème et les dés de pomme verte et laissez cuire jusqu'à l'obtention d'une sauce plus réduite.
9. Ajoutez alors les miettes de fromage bleu, fouettez le tout avec énergie, nappez les moules avec cette sauce fromagère bouillante, et servez immédiatement.