Nous vous proposons de confectionner une sauce chien créole bien relevée que vous pourrez conserver une semaine au réfrigérateur. Essentiellement à base de tomates, parfumée avec de nombreux condiments et herbes fraîches, et aromatisée avec la subtilité musquée du bois d'inde, vous apprécierez cette sauce avec des gambas ou des langoustines et en abuserez avec plaisir.
160 g de tomates fraîches
1/2 oignon
7 cl d'eau bouillante
1 gousse d'ail
25 g d'huile
1 cive
3 tiges de thym
2 branches de persil
1 feuille de bois d'inde
1 filet de citron
2 g de pâte de piment
2 g de mélange de 4 épices
2 g de sel
1. Pelez l'oignon et la gousse d'ail et émincez-les très finement.
2. Taillez la cive en lamelles très menues, et ciselez le persil préalable rincé ainsi que la feuille de bois d'inde.
3. Emondez les tomates et débitez-les en petits cubes.
4. Dans un petit saladier, mélangez l'oignon, l'ail et la cive hachés, le thym effeuillé, le bois d'inde ciselé et les tomates découpées.
5. Remuez tous les ingrédients avec une cuillère et ajoutez un soupçon de pâte de piment, assaisonnez avec le sel et arrosez avec un peu d'huile et brassez une nouvelle fois.
6. Mouillez le tout avec l'eau bouillante et le jus de citron avant de remuer.
7. Si vous souhaitez déguster votre sauce bien chaude, réchauffez-la durant 2 minutes maximum.
8. Avant de servir, saupoudrez de persil haché et savourez.