Nous vous proposons une recette de sauce au diable relativement facile à réaliser. Vous commencerez par faire dorer les échalotes dans un peu de beurre que vous arroserez de vin et de vinaigre. La préparation réduite, vous ajouterez du bouillon et du concentré de tomate, et en dernier lieu vous la monterez au beurre. Vous obtiendrez une sauce épicée et équilibrée, parfaite en accompagnement de viande grillée.
25 cl de bouillon de volaille
10 cl de vin blanc sec
3 belles échalotes
30 g + 50 g de beurre
1 cas de vinaigre de vin
1 cas de concentré de tomate
1 cac de sucre
1 pincée de piment de Cayenne
Sel
Poivre du moulin
1. Epluchez les échalotes et taillez-les en fines lanières. Puis dans une poêle avec 30 g de beurre, faites-les revenir doucement pendant 3 minutes sans qu'elles brunissent.
2. Arrosez-les avec le vinaigre et le vin blanc, puis portez le tout à frémissement. Baissez le feu et faites mijoter durant 3 minutes supplémentaires.
3. Incorporez le concentré de tomate et le bouillon de volaille tout en brassant avec une cuillère en bois.
4. Assaisonnez avec le sel et le poivre, saupoudrez de sucre et d'une pointe de piment de Cayenne et portez une nouvelle fois à ébullition.
5. Dès que la préparation bout, réduisez le feu et laissez mitonner pendant 5 minutes.
6. Retirez la casserole du feu et ajoutez petit à petit le beurre restant tout en battant vigoureusement avec un fouet pour faire monter la sauce.
7. Lorsque votre sauce a atteint une bonne consistance onctueuse, filtrez-la à l'aide d'un chinois afin de la rendre plus lisse.
8. Transvasez-la dans une saucière et servez-la sans attendre avec la viande de votre choix.