Voici une recette de sauce diable qui accompagnera avec plaisir les viandes à fondue. La préparation de base sera une sauce blanche délayée au bouillon de boeuf à laquelle vous incorporerez une réduction de vin, de vinaigre et d'aromates, puis le concentré de tomate. Rehaussée au piment de Cayenne, elle ne manquera pas de puissance et de parfum.
1/2 litre de bouillon de boeuf
30 cl de vin blanc
80 g de beurre
60 g de farine
4 échalotes
5 cl de vinaigre
1 cac de concentré de tomate
Persil haché
1 branche de thym
1 feuille de laurier
Piment de Cayenne
Sel
Poivre moulu
Poivre en grains
1. Dans un premier temps, enlevez la peau des échalotes afin de les émincer très finement. Puis plongez-les dans une casserole avec le vinaigre et le vin blanc.
2. Emiettez la branche de thym, déposez la feuille de laurier, salez et parsemez le poivre en grains. Faites chauffer afin que le mélange diminue de moitié.
3. Dans une sauteuse à feu modéré, faites fondre le beurre et dès qu'il devient mousseux, tamisez la farine tout en remuant vivement afin de bien amalgamer les ingrédients.
4. Laissez dorer doucement avant d'arroser peu à peu avec le bouillon de boeuf, sans cesser de fouetter en continu.
5. Veillez à ce qu'aucun grumeau ne se forme à cette étape de préparation, puis ajoutez le concentré de tomate et la réduction échalote/vin/vinaigre, remuez et faites mitonner à feu doux 3 minutes maximum.
6. Assaisonnez avec le sel, le poivre et un soupçon de piment de Cayenne et mélangez une nouvelle fois.
7. Enfin lorsque votre sauce est de bonne consistance, passez-la au chinois et servez-la aussitôt après avoir parsemé un peu de persil haché.