Nous vous proposons une recette de sauce dieppoise normande pour accommoder avec douceur et onctuosité vos filets de sole savoureux. Cette sauce sera réalisée avec de la patience et de la dextérité car vous devrez la monter au beurre après avoir réalisé un roux dilué au jus de moules. Très parfumée vous apprécierez avec plaisir tous ses arômes.
15 cl de vin blanc
5 cl de jus de moules
2 échalotes émincées
50 g de beurre
50 g de crevettes
50 g de moules
40 g de farine
Sel
Poivre
1. Afin de récupérer du jus de moules, faites-les cuire avec les coquilles soigneusement nettoyées dans 10 cl de vin blanc et 2 échalotes émincées. Dès que les coquilles sont ouvertes, elles sont cuites. Réservez-les et conservez le jus de cuisson.
2. Dans une sauteuse, faites chauffer le jus de moules à feu modéré pour qu'il diminue de moitié et réservez.
3. Préparez un roux dans une casserole avec du beurre fondu et mousseux et de la farine tamisée, puis délayez progressivement avec le jus de cuisson réduit, tout en remuant vivement.
4. Arrosez avec le reste de vin blanc, incorporez peu à peu le beurre tout en fouettant avec énergie pour faire monter la sauce.
5. Dès que la sauce est lisse et aérée, ajoutez les moules et les crevettes et assaisonnez-la avec le sel et le poivre à votre convenance.
6. Servez immédiatement bien chaude avec du riz ou des pommes de terre vapeur.