Envie d'un plat traditionnel et sans surprise ? Nous vous suggérons de cuisiner une sauce financière qui sera parfaite pour garnir des vols au vent. Après avoir fait revenir vos cubes de viandes et l'échalote, vous tamiserez un peu de farine que vous diluerez avec du vin blanc et de l'eau. Il ne vous restera plus qu'à laisser mitonner lentement pour enfin ajouter des champignons et des olives. Une sauce complète et équilibrée pour un plat principal riche et goûteux.
400 g de veau maigre en petits dés
400 g de porc maigre en petits dés
300 g de champignons de Paris frais
1 bocal d'olives vertes dénoyautées
50 cl de vin blanc sec
40 cl d'eau
50 g + 50 g de beurre
3 cas de farine
1 échalote
2 feuilles de laurier
Sel
Poivre
1. Prenez soin de bien éplucher l'échalote avant de la ciseler en tous petits dés.
2. A feu vif, faites fondre 50 g de beurre et jetez les cubes de viandes pour les dorer tout en les brassant régulièrement pendant une dizaine de minutes.
3. Diminuez la température du feu, incorporez l'échalote hachée et l'autre moitié du beurre, et mélangez pendant 1 minutes environ.
4. Puis saupoudrez de farine sans cesser de remuer pour bien amalgamer les éléments ensemble et mouillez avec le vin blanc progressivement. Veillez à bien tourner pendant toute l'opération pour éviter la formation de grumeaux.
5. Dès que la préparation bouillonne, arrosez avec de l'eau et assaisonnez avec le sel, le poivre et les feuilles de laurier.
6. Brassez une nouvelle fois, déposez un couvercle et laissez mijoter doucement pendant une demi-heure, sans oublier de mélanger fréquemment.
7. En parallèle, nettoyez les champignons, pelez-les et débitez-les en tranches. Lavez les olives, égouttez-les et taillez-les en rondelles.
8. Lorsque le temps de cuisson est écoulé, plongez les champignons et les olives découpés et poursuivez la cuisson encore 30 minutes.
9. Quand votre sauce est bien mitonnée, garnissez vos vols au vent par exemple et réchauffez-les au four quelques minutes.