Si vous souhaitez mettre les petits plats dans les grands à l'occasion d'un repas de volaille, nous vous suggérons de confectionner une sauce au foie gras avec de la crème, du vin blanc et du fond de veau. Vous mélangerez simplement tous ces ingrédients pour une association de saveurs et une texture onctueuse qui feront l'unanimité auprès de vos convives. Idéale pour transformer un plat ordinaire en un plat d'exception.
100 g de foie gras
10 cl de crème fraîche
10 cl d'eau
1 verre de vin blanc
1 échalote
20 g de beurre
1 cas de fond de veau déshydraté
Sel
Poivre
1. Partagez votre morceau de foie gras en 2, réservez une moitié au congélateur et découpez l'autre moitié en petits cubes.
2. Pelez l'échalote, émincez-la finement et faites-la blondir à feu modéré dans une casserole beurrée, tout en mélangeant pendant quelques minutes.
3. Dès que l'échalote est transparente et tendre, arrosez-la avec le vin blanc et faites diminuer le volume du liquide.
4. Lorsque que vous constatez que le mélange a réduit de moitié, mouillez avec le fond de veau dilué dans 10 cl d'eau chaude et avec la crème liquide, et remuez.
5. Assaisonnez ensuite avec le poivre à votre convenance et mélangez une nouvelle fois.
6. Laissez mitonner quelques minutes à feu doux, puis retirez la casserole du feu. Ajoutez alors les dés de foie gras et brassez vigoureusement avec un fouet pour aérer la sauce.
7. Goûtez la sauce obtenue et corrigez l'assaisonnement avec un peu de sel si besoin.
8. Servez-la aussitôt sur des suprêmes de volaille et émiettez quelques copeaux de foie gras gelés par-dessus.