Voici une recette de sauce forestière pour chapon que vous servirez à l'occasion des fêtes de fin d'année pour régaler votre famille. Le mariage des divers champignons, du vin blanc, des échalotes, des jaunes d'oeufs et de la crème fera de cette sauce un accompagnement parfait pour déguster votre chapon fermier rôti à coeur. Une recette à apprécier avec bonheur et délectation.
100 g de cèpes
100 g de petits bolets
100 g de champignons de Paris
15 cl de vin blanc sec
125 g de crème fraîche
70 g de beurre
3 échalotes émincées
2 jaunes d'oeufs
Persil haché
Sel
Poivre
1. Nettoyez les champignons en prenant soin de bien les brosser et de les débarrasser de leurs impuretés et taillez-les en petits morceaux.
2. Dans une sauteuse beurrée et chaude, faites blondir à feu modéré les échalotes émincées et les champignons tout en mélangeant fréquemment.
3. Assaisonnez avec le sel et le poivre selon vos goûts et mouillez avec le vin blanc.
4. Augmentez la température du feu et portez le liquide à frémissement avant de faire mitonner à feu doux durant 10 minutes.
5. Incorporez les jaunes d'oeufs battus avec la crème et fouettez vigoureusement afin que la sauce épaississe lentement.
6. Dès que votre sauce est à bonne consistance et que vous la trouvez lisse et homogène, saupoudrez-la de persil haché, et nappez vos morceaux de chapon fermier et savourez aussitôt.