Rien de meilleur qu'un succulent plat de pâtes surtout lorsqu'il est agrémenté d'une savoureuse sauce forestière. Vous ferez revenir de l'ail, des échalotes et du bacon, incorporerez les champignons, déglacerez au vin blanc pour plus de parfums avant de laisser mijoter doucement avec de la crème. La tomme de vache sera la touche finale est apportera une gourmandise supplémentaire sur votre assiette de pâtes.
500 g de champignons de Paris
24 cl de crème fraîche liquide
150 g de bacon fumé
2 échalotes
6 cl de vin blanc sec
2 gousses d'ail
40 g de tomme de vache
1 filet d'huile d'olive
1 cas de jus de citron
Sel
Poivre du moulin
1. Taillez la tomme de vache et le bacon en fines lanières, pelez les échalotes et les gousses d'ail et hachez-les. Brossez et triez les champignons avant de les couper en lamelles.
2. Dans une poêle antiadhésive huilée, faites suer l'ail et l'échalote émincés, jetez les morceaux de bacon et remuez soigneusement avec une cuillère en bois.
3. Dès que les échalotes sont translucides et que le bacon est bien doré, incorporez les champignons préparés et mélangez le tout à feu modéré.
4. Déposez un couvercle et laissez mitonner doucement afin que les champignons se colorent peu à peu.
5. Arrosez avec le vin blanc et continuez la cuisson jusqu'à ce que le liquide réduise quasi totalement, puis mouillez avec la crème liquide et le jus de citron. Retirez le couvercle et portez la préparation à ébullition.
6. Assaisonnez avec le sel et le poivre selon vos goûts, servez immédiatement sur des pâtes fraîches et recouvrez le tout de tomme de vache avant de savourer.