Originaires d'Alsace, nous vous proposons d'accommoder vos spaetzles maison avec de la choucroute crue, des oignons et des lardons pour un mélange de texture et de saveur incomparables. Ce plat équilibré très local sera parfait en repas principal, mais libre à vous de l'accompagner d'un rôti de porc tendre à souhait.
500 g de farine
500 g de choucroute crue
200 g de lardons
5 oeufs
2 oignons émincés
25 cl d'eau
1 cas de carvi
1 filet d'huile
Sel
Poivre
1. Cassez les oeufs dans un grand saladier, et battez-les vigoureusement avec l'eau et 5 g de sel.
2. Tamisez peu à peu la farine et continuez à fouetter afin de réaliser une pâte à la texture bien uniforme et lisse.
3. Remplissez un grand faitout d'eau salée et portez le tout à ébullition.
4. Etalez une bonne cuillerée de pâte sur une petite planche, découpez des rubans de pâtes et plongez-les dans l'eau bouillante jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface de l'eau.
5. A ce moment-là, écumez-les afin de les jeter ensuite dans une bassine d'eau froide pour stopper la cuisson. Recommencez plusieurs fois cette action afin d'user la totalité de la pâte préparée.
6. Lorsque tous les spaetzles sont refroidis, versez-les dans une passoire pour les égoutter.
7. En parallèle, pelez les oignons, taillez-les en fines lamelles et faites-les dorer dans une poêle chaude et huilée. Incorporez ensuite les lardons et la choucroute crue au mélange initial.
8. Laissez mijoter à feu modéré une vingtaine de minutes sans cesser de remuer régulièrement.
9. Augmentez le feu et ajoutez alors les spaetzles afin de les colorer délicatement. Assaisonnez avec le sel, le poivre et du carvi ciselé, et servez chaud sans attendre.