Afin de varier les parfums de ces drôles de pâtes très présentes dans la cuisine alsacienne, nous vous proposons d'ajouter de la purée de courge à la liste de base. Vos spaetzles auront alors une belle couleur orange sans oublier un succulent goût musqué et sucré. Un excellent plat à la saveur automnale !.
400 g de farine
4 oeufs
250 g de purée de courge
100 ml d'eau environ
1 noix de beurre
Sel
1. Cassez les oeufs dans un saladier, battez-les en omelette et mélangez-les avec la farine et la purée de courge.
2. Mouillez progressivement le mélange avec l'eau tout en remuant jusqu'à obtention de la consistance souhaitée, à la fois épaisse et fluide.
3. Remplissez une marmite d'eau salée et faites-la bouillir.
4. Munissez-vous d'une râpe spéciale pour la fabrication des spaetzles, badigeonnez-la de pâte et pressez le tout avec une spatule au-dessus de la marmite afin de faire tomber les pâtes découpées dedans.
5. Les spaetzles vont couler au fond dans un premier temps et dès qu'ils sont de retour en surface, retirez-les délicatement : ils sont cuits.
6. Déposez-les alors dans une passette pour les égoutter et renouvelez cette opération plusieurs fois jusqu'à épuisement du stock de pâte.
7. Faites fondre une noix de beurre dans une sauteuse afin de faire revenir les spaetzles à feu modéré. Lorsqu'ils sont bien dorés, servez-les aussitôt et savourez avec une bonne salade verte.