Le gratin de spaetzles au munster sera une recette parfaite si vous avez envie d'un plat fort en goût et nourrissant. Les lardons, le bacon et la crème apporteront une touche gourmande supplémentaire et en feront un plat complet et unique à équilibrer simplement avec une salade verte.
250 g de spaetzles
1 munster
15 cl de crème fraîche
100 g de bacon
100 g de lardons
100 g de gruyère râpé
1 oignon
50 ml de lait
Sel
Poivre
1. Faites cuire vos spaetzles dans une grande marmite d'eau bouillante pendant une quinzaine de minutes (ou selon les indications données sur le paquet).
2. En parallèle, pelez l'oignon et émincez-le finement avant de le faire dorer dans une poêle antiadhésive.
3. Jetez les spaetzles avec l'oignon afin de les faire sauter également à feu modéré et remuez le tout de temps en temps.
4. Dès que les pâtes sont bien dorées, stoppez la cuisson et réservez la préparation.
5. Faites dissoudre le munster coupé en morceaux dans une casserole avec le lait et la crème à feu doux.
6. Simultanément dans une autre poêle, faites griller les lardons puis incorporez le mélange spaetzles/oignon, le bacon taillé en fines lanières et la fondue de munster et remuez.
7. Mettez votre four en fonction à 120°C afin de le préchauffer. Puis versez le contenu de la poêle dans un plat à gratin, assaisonnez avec le sel et le poivre, saupoudrez de fromage râpé et déposez le plat bien garni dans le four à mi-hauteur durant 20 minutes.
8. Dès que le temps de cuisson est écoulé, servez bien chaud votre gratin de spaetzles au munster avec une salade verte.