La recette alsacienne typique est ici détournée pour une version allégée. Le potiron remplace une bonne partie de la farine et permet d'obtenir un plat automnal qui change de l'ordinaire. En accompagnement, vous pouvez proposer des knacks ou cervelas obernois.
300g de potiron
150 de farine
50g de beurre
1 oeuf
Sel
1. Portez à ébullition une marmite d'eau salée et plongez-y le potiron préalablement épluché et détaillé en gros morceaux pendant une vingtaine de minutes.
2. Une fois cuit, égouttez le potiron et écrasez-le à l'aide d'une fourchette afin d'en obtenir une purée. Laissez la purée perdre son eau en la mettant dans une passoire.
3. Puis, versez la purée de potiron dans un saladier et ajoutez la farine et l'oeuf. Remuez le tout afin d'obtenir un mélange bien homogène.
4. Pour confectionner les spaetzles, placez-vous au-dessus une cocotte d'eau bouillante salée et disposez une couche de purée sur une écumoire, appuyez fortement dessus à l'aide d'une spatule, la pâte à spaetzle s'écoulera alors par les trous de l'écumoire. Il suffit d'attendre que les pâtes remontent à la surface pour qu'elles soient cuites.
5. Quand toute votre préparation est transformée en spaetzles, rincez-les à l'eau claire.
6. Au moment de servir, replongez les spaetzles quelques instants dans de l'eau portée à ébullition puis égouttez-les et ajoutez une noisette de beurre sur le plat de présentation.