Voici des spaetzles alsaciennes à déguster en famille. Cette pâte semoule peut aussi servir à réaliser des tagliatelles, spaghettis, base de raviolis... Munissez-vous d'une râpe à gros trous ou d'une poche à douille embout demi-lune pour réaliser cette forme spéciale.
250 g de farine
1 cas de semoule
4 gros oeufs
5 l d'eau salée
12 cl d'eau
1 cas d'huile
1/2 cac de muscade râpée
1 noisette de beurre
1 pincée de sel
1. Préparez d'abord la pâte à spaetzle. Battez les oeufs façon omelette dans un grand récipient en ajoutant une pincée de sel, la muscade râpée et la demi-tasse d'eau. Ajoutez en pluie et peu à peu la farine et la semoule sans cesser de travailler la pâte à la main ou à l'aide d'une corne ou une maryse. Le but est d'obtenir une pâte bien homogène, lisse et sans grumeaux. Formez une boule et réservez dans un endroit sec pendant 1 heure.
2. Façonnez vos spaetzles, une fois la pâte bien reposée. Vous pouvez vous servir d'une râpe spéciale spaetzles, d'une presse à biscuits, d'une poche à douille avec un gros embout en demi-lune ou d'une passoire avec des gros trous. Le but est de créer de gros spaghettis courts et très larges de forme un peu incurvée.
3. Portez à ébullition les 5 litres d'eau salée dans une grande casserole en ajoutant l'huile. Un petit filet d'huile évite que les pâtes collent entre elles. Pochez les spaetzles dans l'eau bouillante et retirez-les à l'aide d'une écumoire dès que les pâtes remontent à la surface. Egouttez les spaetzles dans une passoire.
4. Faites fondre une noisette de beurre dans une poêle et faites revenir quelques minutes les pâtes. Servez chaud. Vous pouvez agrémenter de quelques copeaux de parmesan ou d'une sauce à votre goût (tomate, crème fraîche, carbonara, pesto...).