La sauce bolognaise ne se résume pas à une simple sauce tomate et de la viande hachée. Pour apporter davantage de parfum à votre sauce, vous ajouterez de nombreuses herbes et une pointe de harissa. Une fois bien mijotée, vous associerez cette sauce à vos spaghetti cuits al dente pour une dégustation parfaite pour 8 personnes.
500 g de spaghetti
400 g de boeuf haché
200 g de sauce tomate
50 cl d'eau
1 petite boîte de concentré de tomate
8 champignons de Paris
3 oignons
3 gousses d'ail
5 branches de persil
1 branche de sauge
1 branche de céleri
1 branche de basilic
2 c. à soupe d'origan
Thym
Laurier
1 pointe de harissa
Huile d'olive
2 carrés de sucre
Sel
Poivre
Parmesan
1. Prenez soin de bien rincer les herbes fraîches, essuyez-les avec du papier absorbant, ciselez-les très finement et réservez-les dans un bol.
2. Préparez le céleri en retirant tous les fils gênants et taillez-le en petits cubes. Brossez les champignons, rincez-les rapidement, coupez l'extrémité de chaque pied et débitez-les en duxelles.
3. Pelez les oignons, et hachez-les menus. Versez 3 c. à soupe d'huile d'olive dans le fond d'une grande sauteuse, déposez-la sur le feu modéré et faites revenir les oignons, les champignons et le céleri.
4. Epluchez les gousses d'ail, broyez-les, insérez-les avec les légumes rissolés et brassez le tout avec une cuillère en bois.
5. Ajoutez ensuite le concentré de tomate, la sauce tomate et la viande hachée, mélangez parfaitement tous les éléments et laissez mijoter un instant.
6. Lorsque la viande commence à bien se colorer, incorporez le thym et le laurier, arrosez avec 50 cl d'eau, éparpillez les herbes fraîches ciselées, déposez 2 morceaux de sucre et assaisonnez avec le sel, le poivre et la harissa.
7. Mélangez à nouveau afin de bien fusionner le tout et laissez mitonner doucement la préparation pendant une demi-heure.
8. En fin de cuisson, pensez à faire bouillir une marmite pleine d'eau salée, plongez les spaghetti dans le bouillon frémissant et laissez-les cuire pour un résultat al dente.
9. Versez les pâtes dans une passoire, transvasez-les dans un plat creux de service, beurrez-les et recouvrez-les avec la sauce mijotée en prenant soin de retirer la feuille de laurier. Saupoudrez l'ensemble de parmesan et servez très rapidement.