Spaghetti Maison

Recette Spaghetti Maison


Vous souhaitez exploiter votre machine à pâtes ? Ces spaghetti maison vous tenteront sans doute ! Agrémentés d'une sauce de votre choix et parsemés de fromage, ils seront un régal. Variez les proportions au gré de vos tablées !

Préparation : 30 min

Cuisson : 3 min

Total : 33 min


300 g de farine
3 pincées de sel
3 oeufs
1 cas d'huile d'olive
8 à 10 cl d'eau selon la taille des oeufs


1. Mélangez la farine avec le sel dans une jatte, formez un puits et au centre, cassez-y les oeufs. Mélangez doucement en faisant de petits cercles à la main ou à l'aide d'une spatule en bois puis versez progressivement l'huile d'olive et l'eau en agrandissant les cercles de façon à incorporer la farine petit à petit. Malaxez bien la pâte à la main jusqu'à obtenir une boule homogène et sans grumeaux. Couvrez-la d'un torchon propre ou d'un film alimentaire et laissez-la reposer une trentaine de minutes à température ambiante.

2. Réglez votre machine à pâtes sur le cran le plus large puis prélevez 1/3 de la pâte, placez-la sur le laminoir et tournez pour former une petite bande de pâte. Recommencez la même opération 8 à 9 fois pour détendre doucement la pâte, en prenant soin de la plier en deux, de la fariner et de la tourner d'un quart de tour avant chaque passage. Réglez ensuite au cran au-dessus et passez chaque bande une seule fois. Faites-en de même au cran suivant, jusqu'à arriver au troisième voire quatrième cran, selon l'épaisseur désirée. Afin d'obtenir des spaghetti d'une longueur raisonnable, coupez vos abaisses en deux à l'aide d'un couteau d'office. Saupoudrez au fur et à mesure les bandes de pâte de farine et répartissez-la en frottant à l'aide de vos mains de manière à faciliter la séparation des pâtes au moment du découpage.

3. Commencez à faire passer une bande de pâte dans l'emplacement de découpe des spaghetti, en récupérant de l'autre côté les pâtes découpées. Déposez-les sur votre plan de travail, farinez-les et démêlez-les délicatement à la main. Recommencez avec les abaisses suivantes et laissez un peu sécher le tout avant de faire chauffer une grande quantité d'eau dans une casserole. Une fois l'eau arrivée à ébullition, faites-y pocher les spaghetti quelques minutes, le temps qu'elles remontent à la surface, puis égouttez-les délicatement au moyen d'une passoire. Déversez-les dans un plat ou sur des assiettes et dégustez-les tant qu'elles sont chaudes.





Pâtes au Saumon Fumé sans Crème Fraîche

Cuisinez une assiette savoureuse de pâtes aux petits pois et saumon fumé. Subtilement assaisonné, ce plat sera également léger puisque qu'il se réalisera sans crème fraîche. Une proposition qui ravira toute la famille en un temps record !

  • Préparation : 5 min
  • Cuisson : 15 min
  • Total : 20 min

Ravioli en Boîte au Four

Tous les enfants aiment les raviolis en boîte alors quand on a peu de temps devant soi, pourquoi ne pas réaliser un gratin au four avec des raviolis en boîte ? Très rapide et facile à faire, cette recette fera plaisir à vos enfants.

  • Préparation : 5 min
  • Cuisson : 15 min
  • Total : 20 min

Pâtes Carbonara 10 Personnes

Vous allez recevoir beaucoup de monde ? Pas de panique ! Cette recette de pâtes carbonara pour 10 personnes vous permettra de combler tous les appétits en un temps de préparation record ! Prévoyez une grande cocotte pour accueillir votre plat.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 20 min
  • Total : 30 min

Copyright © 2001-2022 Recettesdecuisine.com SARLCookies