Personne ne peut résister à cette recette pleine de promesses et de saveurs. Confectionnée avec des cèpes tous frais, la sauce à base de crème apportera une gourmandise extrême à ce plat simple et efficace. Avec une touche de vin blanc pour accentuer les parfums, vous apprécierez cette assiette avec plaisir lors de dîners en famille.
400 g de tagliatelles
30 cl de crème fraîche
500 g de cèpes frais
1/2 verre de vin blanc
1/2 bouquet de basilic haché
3 grosses échalotes
30 g de beurre
Fromage râpé
Sel
Poivre
Gros sel
1. Remplissez une marmite d'eau, ajoutez du gros sel en quantité. Placez-la sur votre plaque chauffante et attendez qu'elle frémisse.
2. Lorsque l'eau est prête, baignez les tagliatelles et comptez le temps indiqué de cuisson sur le sachet avant de les égoutter parfaitement, puis conservez-les un instant.
3. Nettoyez les cèpes, coupez l'extrémité de chaque pied et détaillez-les en fines tranches. Pelez les échalotes et émincez-les avec soin.
4. Déposez une noix de beurre au centre d'une sauteuse, placez-la sur feu fort et rissolez les échalotes préparées durant 5 minutes environ.
5. Mélangez régulièrement avec une cuillère en bois, diminuez la température du feu et laissez-les fondre doucement afin qu'elles deviennent tendres et transparentes.
6. Incorporez les champignons en lamelles, faites-les mitonner de façon à ce qu'ils absorbent presque toute l'eau rendue au cours de la cuisson, sans cesser de brasser souvent.
7. Arrosez avec le vin blanc, augmentez le feu pour que le mélange bout et craquez une allumette au-dessus de la préparation pour la faire flamber.
8. Ajoutez la crème fraîche, faites mijoter quelques minutes le temps que la sauce épaississe légèrement et éparpillez le basilic haché en toute fin de cuisson.
9. Enrobez les tagliatelles réservées avec cette sauce, assaisonnez avec le sel et le poivre selon vos goûts et laissez chauffer à feu doux quelques minutes tout en mélangeant avec précaution.
10. Agrémentez avec du parmesan et servez sans attendre.