Ce gratin de tagliatelles au saumon fumé et à la sauce béchamel rose est facilement réalisable. Vous confectionnerez une béchamel teintée avec du concentré de tomate pour le goût et le visuel que vous associerez avec vos tagliatelles al dente et le saumon fumé. Un plat unique tout rose pour un dîner romantique à déguster avec une salade pour plus de fraîcheur.
250 g de tagliatelles
4 tranches de saumon fumé
60 cl de lait
4 c. à soupe de farine
30 g de beurre salé
1,5 c. à café de concentré de tomate
Sel
Poivre
Noix de muscade
1. Remplissez une grande marmite d'eau bouillante additionnée de gros sel et portez-la à frémissement.
2. Dès que l'eau bout, plongez les tagliatelles pour une cuisson al dente car vous devrez les passer au four en fin de recette.
3. Dans une grande casserole antiadhésive, faites doucement fondre le beurre jusqu'à ce qu'il devienne mousseux et sans le faire brunir.
4. Puis tamisez la farine doucement et laissez cuire doucement quelques minutes avant d'arroser progressivement avec le lait, sans cesser de brasser avec un fouet.
5. Dès que vous avez versé la totalité du lait, laissez mijoter à feu doux, veillez à bien fouetter en permanence afin que votre sauce épaississe sans grumeau.
6. Assaisonnez avec le sel, le poivre et la noix de muscade râpée et incorporez le concentré de tomate et mélangez encore.
7. Egouttez les pâtes cuites et mettez votre four en marche afin de le préchauffer à 200°C.
8. Versez la moitié des tagliatelles dans le fond d'un plat à gratin, étalez les tranches de saumon fumé et finissez la garniture en disposant l'autre moitié de pâtes.
9. Recouvrez la totalité avec la sauce béchamel rose et placez le plat dans votre four à mi-hauteur durant 30 minutes.
10. Dès que c'est prêt, sortez le gratin du four et servez-le rapidement.