Il est tout à fait possible de cuisiner des tagliatelles à la carbonara à l'italienne avec des lardons de dinde halal. La préparation sera cousine de l'originale car vous ferez suer une échalote et les lardons avant de les déglacer avec de la crème liquide.
350 g de tagliatelles fraîches
100 g de lardons de dinde halal
15 cl de crème liquide
2 c. à soupe de crème fraîche épaisse
1 c. à soupe de parmesan
1 petite échalote
2 jaunes d'oeuf
Beurre
Sel
Poivre
1. Portez à frémissement un grand volume d'eau salée. Dès que l'eau bout, versez les tagliatelles dans le bain brûlant et laissez cuire le temps notifié sur le sachet pour une cuisson al dente.
2. Lorsqu'elles sont cuites parfaitement, videz-les dans une passette et réservez-les ensuite au chaud un instant.
3. Prenez un bol de bonne taille, déposez un jaune d'oeuf dans le fond, saupoudrez de parmesan, incorporez la crème épaisse et fouettez vigoureusement le mélange. Salez et poivrez selon vos goûts et mettez la préparation de côté.
4. Pelez l'échalote, taillez-la en petits dés et faites-la suer dans un peu de beurre frétillant sous la chaleur dans une poêle.
5. Quand elle devient translucide et tendre, joignez les lardons de dinde et laissez-les se colorer doucement tout en remuant souvent.
6. Arrosez ensuite avec la crème liquide et faites bouillir légèrement avant de plonger les tagliatelles réservées dans la sauce.
7. Poursuivez la cuisson sur feu très doux, mélangez soigneusement afin de bien enrober les pâtes avec la sauce, puis retirez du feu.
8. Videz les tagliatelles nappées dans un plat creux, mouillez-les avec la préparation effectuée à l'étape 3 et placez le jaune d'oeuf au-dessus de la préparation.
9. Servez et dégustez rapidement, libre à vous de parsemer du parmesan supplémentaire lors de la dégustation.