Tagliatelle Kitchenaid

Recette Tagliatelle Kitchenaid


Pour celles qui ont la chance de posséder un robot KitchenAid, voici une recette qui va vous guider dans la confection de vos premières pâtes faites maison. Le résultat obtenu est phénoménal ! Prévoir un temps de repos avant finition.

Préparation : 30 min

Cuisson : 5 min

Total : 35 min


200 g de farine
2 oeufs
1 c. à soupe d'huile d'olive
Gros sel


1. Disposez la farine dans le saladier du robot et formez un puits en son centre, dans lequel vous mettrez l'huile d'olive et les oeufs. Prenez soin de sortir les oeufs du réfrigérateur au moins une heure avant.

2. Utilisez de préférence le batteur plat pour mélanger une minute (vitesse 2).

3. Puis remplacez le batteur par le crochet pétrisseur. Démarrez le pétrissage, toujours à la même vitesse. La préparation doit former une pâte homogène et sèche qui ne colle pas au bol.

4. Placez la pâte sur votre plan de travail fariné et terminez le pétrissage à la main durant quelques minutes. Réservez-la au frais deux heures, non sans avoir oublié de la protéger par un film ou un linge.

5. Un quart d'heure avant de dresser vos tagliatelles, sortez la pâte afin qu'elle prenne la température ambiante. Séparez en deux portions égales, dont vous conserverez l'une sous film.

6. Farinez votre plan de travail et formez un pâton avec la portion restante, que vous dégrossissez au rouleau.

7. Installez le laminoir en le réglant sur le premier niveau. Passez-y le pâton. Vous obtenez un belle feuille régulière. Repliez-la sur elle-même trois fois puis repassez-la au laminoir (toujours cran 1). Procédez ainsi plusieurs fois tant que la pâte ne vous semble pas assez souple. Pour terminer, repassez la feuille au niveau 5 pour obtenir l'épaisseur souhaitée.

8. Remplacez le laminoir par la découpe à tagliatelles. Insérez délicatement la feuille de pâte (que vous aurez préalablement farinée) dans les rouleaux découpeurs de la machine.

9. Mettez les tagliatelles obtenues à sécher dans un endroit sec à peu près 60 minutes. Procédez ainsi jusqu'à épuisement de la pâte.

10. Lorsque le temps de repos est écoulé, procédez à la cuisson de vos tagliatelles pendant 3 minutes dans un grand volume d'eau salée bouillante.

11. Egouttez les pâtes et servez bien chaud, accompagnées de l'accommodement de votre choix. Bon appétit !





Pâtes au Saumon Fumé sans Crème Fraîche

Cuisinez une assiette savoureuse de pâtes aux petits pois et saumon fumé. Subtilement assaisonné, ce plat sera également léger puisque qu'il se réalisera sans crème fraîche. Une proposition qui ravira toute la famille en un temps record !

  • Préparation : 5 min
  • Cuisson : 15 min
  • Total : 20 min

Ravioli en Boîte au Four

Tous les enfants aiment les raviolis en boîte alors quand on a peu de temps devant soi, pourquoi ne pas réaliser un gratin au four avec des raviolis en boîte ? Très rapide et facile à faire, cette recette fera plaisir à vos enfants.

  • Préparation : 5 min
  • Cuisson : 15 min
  • Total : 20 min

Vermicelle au Micro-onde

Vous avez besoin d'agrémenter une soupe de légumes avec des vermicelles cuits rapidement ? Cette recette propose une cuisson en 2 minutes au micro-ondes pour vous faciliter la vie. Les pâtes sont cuites, à vous de jouer !

  • Préparation : 1 min
  • Cuisson : 2 min
  • Total : 3 min

Copyright © 2001-2022 Recettesdecuisine.com SARLCookies