Un peu comme la tarte aux pommes à l'alsacienne, la tarte à la rhubarbe à l'alsacienne est une préparation plutôt facile à faire et peu sucrée. La crème fraîche donne définitivement le ton de ce dessert classique, toujours autant apprécié par les gourmands.
1 kg de rhubarbe
250 g de crème fraiche
200 g de farine
100 g de sucre
100 g de beurre
2 oeufs
une pincée de sel
un verre d'eau
Préparez la pâte brisée :
1. Versez la farine dans un récipient et creusez un puits. Ajoutez une pincée de sel, le beurre ramolli à température ambiante et la moitié d'un verre d'eau. Pétrissez la pâte grossièrement. Ajoutez le reste d'eau si nécessaire.
2. Laissez la pâte en boule et placez-la au frais pendant 2 heures, couverte d'un film alimentaire.
Accommodez les rhubarbes pour la tarte :
1. Pendant ce temps, lavez et épluchez les tiges de rhubarbe. Coupez-les en petits morceaux que vous mettrez dans une casserole remplie d'eau. Faites bouillir pendant 2 minutes et égouttez.
2. Lorsque les deux heures sont écoulées, préchauffez votre four à 210°C (thermostat 7).
Montage de la tarte :
1. Rompez la pâte avec vos mains, pétrissez-la et étalez-la sur un plan de travail fariné à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.
2. Pliez la pâte en trois, puis abaissez de nouveau avec le rouleau. Recommencez l'opération deux fois.
3. Foncez votre moule à tarte avec la pâte et étalez les rhubarbes sur le fond. Battez les oeufs en omelette avec la crème fraîche et le sucre. Versez l'appareil sur les rhubarbes.
4. Enfournez pendant 25 minutes à 210°C, puis baissez la température à 150°C (thermostat 5) pour laisser cuire encore pendant 30 minutes.