Tarte au citron meringuée

Recette Tarte au citron meringuée


Voici la recette complète et détaillée de la véritable tarte au citron ! La pâte sablée maison est précuite pendant que vous préparez une crème onctueuse à base de jus et de zeste de citron. La meringue enfin, ajoute une touche finale à cette tarte gourmande.

Préparation : 45 min

Cuisson : 30 min

Total : 75 min


4 citrons
250 g de farine
125 g de beurre
70 g + 150 g + 100 g de sucre
5 oeufs
cinq cuillères à soupe d'eau
une cuillère à soupe de maïzena
une demi cuillère à café de levure chimique
une pincée de sel


Préparez tout d'abord une délicieuse pâte sablée :

1. Battez 2 jaunes d'oeufs avec 70 g de sucre. Ajoutez 5 cuillères à soupe d'eau pour étendre le mélange et une pincée de sel pour le goût.

2. Dans un autre récipient, versez 250 g farine et dispersez 130 g de beurre en petits morceaux. Incorporez le beurre à la farine avec vos doigts jusqu'à obtenir une pâte sablonneuse.

3. Versez les oeufs dans le mélange farine-beurre, pétrissez, puis formez une boule. Vous pouvez laisser reposer la pâte pendant 1 nuit au frais pour qu'elle soit meilleure.

4. Avec un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte sur une surface plane et farinée. Foncez un plat à tarte de 25 cm. Disposez une feuille de papier sulfurisé sur la pâte et lestez-la avec du riz ou des haricots secs.

5. Enfournez la pâte à blanc à 180°C (thermostat 6) pendant 20 minutes.

Accommodez la crème au citron :

1. Lavez, brossez vos 4 citrons et réservez le zeste de 2 d'entre eux. Pressez tous les citrons pour en extraire le jus. Placez les zestes et le jus des citrons dans une casserole. Ajoutez une cuillère à soupe de Maïzena, 150 g de sucre et faites chauffer à feu doux tout en remuant.

2. Battez 3 oeufs dans une jatte. Versez progressivement la préparation au citron. Mélangez, puis remettez le tout à feu vif. Fouettez jusqu'à ce que le mélange s'épaississe (sans le laisser brûler bien sûr).

3. Lorsque la crème est prête, versez-la sur le fond de tarte préparé précédemment.

Astuce : pour une meilleure imperméabilité de la pâte, tapissez le fond avec un peu de crème et faites cuire pendant 3 minutes. Versez seulement ensuite la totalité de la crème.

Enfin, réalisez une véritable meringue :

1. Montez 2 blancs d'oeufs en neige en y ajoutant une pincée de sel.

2. Lorsque les blancs commencent à être fermes, ajoutez 100 g de sucre et 1/2 cuillère à café de levure chimique. Fouettez encore un peu.

3. Couvrez la tarte avec les blancs en neige.

4. Enfournez la tarte pendant 10 minutes à 150°C (thermostat 5), voire moins si votre four est à chaleur tournante. Laissez refroidir et servez bien frais.





Tarte aux abricots frais

La tarte aux abricots frais rappelle certains souvenirs d'enfance, comme les recettes de nos grands-mères, ou même le fait de jouer près des abricotiers du jardin... Les abricots sont peu sucrés et riches en oligo-éléments ; testez donc cette recette très légère.

  • Préparation : 15 min
  • Cuisson : 60 min
  • Total : 75 min

Tarte aux framboises facile

Cette recette de tarte aux framboises est facile, rapide et plutôt économique. Avec cette base, vous pourrez préparer de très belles tartes aux fruits rouges. Vous pouvez aromatiser la garniture avec de la vanille ou du rhum, et mettre en valeur les framboises avec un nappage brillant.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 20 min
  • Total : 30 min

Tarte aux pommes pate feuilletée

Il s'agit d'une recette simple et efficace que l'on peut réaliser avec une pâte feuilletée classique, comme celles que l'on trouve dans le commerce. Cette tarte aux pommes, au bon goût d'amandes et parfumée à la vanille, peut aussi être agrémentée d'amandes effilées.

  • Préparation : 15 min
  • Cuisson : 30 min
  • Total : 45 min

Copyright © 2001-2019 Recettesdecuisine.com SARLCookies