Pour cette recette de tarte aux abricots à la crème pâtissière, il vous faut procéder en 3 étapes. Préparez tout d'abord la pâte en la faisant cuire à blanc, puis confectionnez une crème pâtissière aux amandes. Ensuite, nappez la tarte de crème et répartissez vos abricots. Simple et efficace.
1 kg d'abricots
100 g de poudre d'amande
25 g d'amandes effilées
une grande pâte feuilletée
25 cl de lait
50 g de sucre
25 g de farine
3 jaunes d'oeufs
une gousse de vanille
un ou deux sachets de sucre vanillé
1. Beurrez et farinez un moule à tarte de grande taille. Préchauffez votre four à 210°C (thermostat 7).
2. Piquez le fond de pâte avec une fourchette et couvrez-la de papier sulfurisé. Lestez avec des légumes secs ou du riz et faites cuire à blanc pendant 10 minutes.
3. Pour la crème pâtissière, portez le lait à ébullition dans une casserole avec la gousse de vanille fendue et grattée. Laissez frémir un peu, éteignez le feu et attendez 5 minutes.
4. Battez les 3 jaunes d'oeuf avec 50 g de sucre. Le mélange devrait devenir mousseux et s'éclaircir. Ajoutez la farine en pluie, puis versez le lait chaud sans cesser de tourner.
5. Remettez le tout sur le feu en continuant à mélanger. Lorsque la crème gagne une bonne épaisseur, retirez-la du feu et ajoutez la poudre d'amandes.
6. Préparez vos abricots : lavez-les au préalable, enlevez les noyaux coupez-les en quatre.
7. Prenez la pâte précuite, retirez le papier sulfurisé et le leste. Nappez le fond de crème pâtissière. Disposez les abricots (côté bombée contre le fond du moule). Saupoudrez de sucre vanillé.
8. Enfournez pendant 25 minutes.