Tarte aux abricots creme patissiere

Recette Tarte aux abricots creme patissiere


Pour cette recette de tarte aux abricots à la crème pâtissière, il vous faut procéder en 3 étapes. Préparez tout d'abord la pâte en la faisant cuire à blanc, puis confectionnez une crème pâtissière aux amandes. Ensuite, nappez la tarte de crème et répartissez vos abricots. Simple et efficace.

Préparation : 25 min

Cuisson : 25 min

Total : 50 min


1 kg d'abricots
100 g de poudre d'amande
25 g d'amandes effilées
une grande pâte feuilletée
25 cl de lait
50 g de sucre
25 g de farine
3 jaunes d'oeufs
une gousse de vanille
un ou deux sachets de sucre vanillé


1. Beurrez et farinez un moule à tarte de grande taille. Préchauffez votre four à 210°C (thermostat 7).

2. Piquez le fond de pâte avec une fourchette et couvrez-la de papier sulfurisé. Lestez avec des légumes secs ou du riz et faites cuire à blanc pendant 10 minutes.

3. Pour la crème pâtissière, portez le lait à ébullition dans une casserole avec la gousse de vanille fendue et grattée. Laissez frémir un peu, éteignez le feu et attendez 5 minutes.

4. Battez les 3 jaunes d'oeuf avec 50 g de sucre. Le mélange devrait devenir mousseux et s'éclaircir. Ajoutez la farine en pluie, puis versez le lait chaud sans cesser de tourner.

5. Remettez le tout sur le feu en continuant à mélanger. Lorsque la crème gagne une bonne épaisseur, retirez-la du feu et ajoutez la poudre d'amandes.

6. Préparez vos abricots : lavez-les au préalable, enlevez les noyaux coupez-les en quatre.

7. Prenez la pâte précuite, retirez le papier sulfurisé et le leste. Nappez le fond de crème pâtissière. Disposez les abricots (côté bombée contre le fond du moule). Saupoudrez de sucre vanillé.

8. Enfournez pendant 25 minutes.





Tarte aux abricots frais

La tarte aux abricots frais rappelle certains souvenirs d'enfance, comme les recettes de nos grands-mères, ou même le fait de jouer près des abricotiers du jardin... Les abricots sont peu sucrés et riches en oligo-éléments ; testez donc cette recette très légère.

  • Préparation : 15 min
  • Cuisson : 60 min
  • Total : 75 min

Tarte aux framboises facile

Cette recette de tarte aux framboises est facile, rapide et plutôt économique. Avec cette base, vous pourrez préparer de très belles tartes aux fruits rouges. Vous pouvez aromatiser la garniture avec de la vanille ou du rhum, et mettre en valeur les framboises avec un nappage brillant.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 20 min
  • Total : 30 min

Tarte aux pommes pate feuilletée

Il s'agit d'une recette simple et efficace que l'on peut réaliser avec une pâte feuilletée classique, comme celles que l'on trouve dans le commerce. Cette tarte aux pommes, au bon goût d'amandes et parfumée à la vanille, peut aussi être agrémentée d'amandes effilées.

  • Préparation : 15 min
  • Cuisson : 30 min
  • Total : 45 min

Copyright © 2001-2019 Recettesdecuisine.com SARLCookies