Tarte aux abricots secs

Recette Tarte aux abricots secs


La tarte aux abricots secs est une préparation artisanale qui demande un peu de patience. La veille, on prépare une pâte simple et l'on fait tremper les abricots dans de l'eau. Le lendemain, il faut prendre le temps de préparer les abricots en compote avant d'enfourner la tarte.

Préparation : 30 min

Cuisson : 90 min

Total : 120 min


250 g d'abricots secs
250 g de farine
100 g de beurre
15 g de levure de boulanger
deux cuillères à soupe de lait
70 g + une cuillère à soupe de sucre
1 oeuf
une pincée de sel


La veille, préparez la pâte à tarte et les abricots secs :

1. Versez 250 g de farine et une cuillère à café de sucre dans un saladier. Creusez un puits, ajoutez l'oeuf, puis le beurre ramolli coupé en dés.

2. Délayez la levure dans 2 cuillères à soupe de lait tiède. Ajoutez la levure à la préparation et pétrissez la pâte. Ajoutez enfin une pincée de sel, puis façonnez une boule que vous allez réserver au frais pendant une nuit.

3. Placez les abricots dans un récipient avec assez d'eau afin qu'ils soient tous recouverts. Laissez gonfler les abricots toute la nuit.

Le lendemain :

1. Faites bouillir une casserole d'eau avec 70 g de sucre. Mettez les abricots bien égouttés dans l'eau bouillante. Réduisez petit à petit le feu et laissez-les cuire pendant 1 heure. Lorsque les abricots seront bien tendres, cela signifiera qu'ils sont prêts. Laissez bien refroidir.

2. Étalez la pâte sur une surface plane et farinée. Beurrez un moule à tarte et foncez-le avec la pâte. Piquez le fond.

3. Couvrez le fond de pâte avec la compotée d'abricots.

4. Enfournez pendant 30 minutes à 210°C (thermostat 7).





Tarte aux abricots frais

La tarte aux abricots frais rappelle certains souvenirs d'enfance, comme les recettes de nos grands-mères, ou même le fait de jouer près des abricotiers du jardin... Les abricots sont peu sucrés et riches en oligo-éléments ; testez donc cette recette très légère.

  • Préparation : 15 min
  • Cuisson : 60 min
  • Total : 75 min

Tarte aux framboises facile

Cette recette de tarte aux framboises est facile, rapide et plutôt économique. Avec cette base, vous pourrez préparer de très belles tartes aux fruits rouges. Vous pouvez aromatiser la garniture avec de la vanille ou du rhum, et mettre en valeur les framboises avec un nappage brillant.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 20 min
  • Total : 30 min

Tarte aux pommes pate feuilletée

Il s'agit d'une recette simple et efficace que l'on peut réaliser avec une pâte feuilletée classique, comme celles que l'on trouve dans le commerce. Cette tarte aux pommes, au bon goût d'amandes et parfumée à la vanille, peut aussi être agrémentée d'amandes effilées.

  • Préparation : 15 min
  • Cuisson : 30 min
  • Total : 45 min

Copyright © 2001-2018 Recettesdecuisine.com SARLCookies