Il s'agit d'une recette traditionnelle de tarte aux cerises alsacienne. Cette tarte est réalisée avec des cerises aigres et des cerises noires très sucrées, de la crème à l'amande (ou frangipane) et saupoudrée de pâte à streusel (comme pour le crumble). Bonne dégustation !
500 g de cerises
500 g de griottes
une pâte brisée
130 g + 50 g de poudre d'amande
80 g + 50 g + 50 g de sucre
50 g + 50 g de beurre
50 g de farine
2 oeufs
une pincée de sel
Préparez tout d'abord une frangipane, pâte que les alsaciens appellent aussi « crème à l'amande » :
1. Dans un récipient, mélangez 130 g de poudre d'amandes, 80 g de sucre, 2 oeufs battus en omelette et incorporez aussi 50 g de beurre ramolli à température ambiante.
2. Mélangez pour que la frangipane soit homogène.
Procédez au montage de la tarte aux cerises alsacienne :
1. Déroulez la pâte brisée dans une moule à tarte de 26 centimètres de diamètre. Conservez le papier sulfurisé (s'il s'agit d'une pâte achetée dans le commerce) ou beurrez le moule au préalable. Piquez le fond avec une fourchette.
2. Réservez la pâte au réfrigérateur.
3. Pendant ce temps, lavez toutes les cerises, retirez les queues et dénoyautez les griottes (traditionnellement, on ne dénoyaute pas les cerises noires). Faites macérer les griottes avec 50 g de sucre en poudre pendant 2 heures. Laissez les cerises noires telles quelles. Placez ensuite les griottes dans une passoire pendant 1 heure pour les égoutter.
5. Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).
6. Garnissez le fond de tarte avec les griottes. Puis, couvrez-les de frangipane. Répartissez au-dessus les cerises noires.
7. Enfournez la tarte pendant 20 minutes.
Réalisez enfin une pâte à streusel, communément appelée « pâte à crumble » :
1. Sortez 50 g de beurre du réfrigérateur que vous couperez en deux ou trois morceaux plus petits.
2. Dans un saladier, versez en une fois : les 50 g de beurre, 50 g de sucre, 50 g de farine, 50 g de poudre d'amandes et une pincée de sel.
3. Mélangez avec une spatule jusqu'à obtenir une sorte de pâte sablonneuse homogène. Vous pouvez effriter cette pâte du bout des doigts, comme pour le crumble.
Enfin, la touche finale :
1. Saupoudrez la tarte encore chaude de pâte à streusel. Enfournez de nouveau pendant 15 minutes.
2. Laissez tiédir un peu la tarte, puis démoulez-la délicatement sur une grille. Dégustez-la tiède ou bien fraîche.