Vos convives aimeront la légèreté de cette tarte à la garniture sans matières grasses ! La suavité des fraises se marie idéalement avec l'acidité de la rhubarbe pour un mélange savoureux. Prévoyez un temps de refroidissement d'une heure avant de disposer les fraises sur la garniture.
650 g de rhubarbe
300 g de fraises
1 rouleau de pâte brisée toute prête
60 ml de sirop de fraise
50 g de sucre
1 cac d'agar-agar
1. Après avoir mis votre four à préchauffer à 210°C (Th 7), déposez la pâte brisée déroulée au fond du moule à tarte. Percez la surface de la pâte à l'aide d'une fourchette. Recouvrez d'un disque de papier sulfurisé et disposez des billes de cuisson en céramique ou des légumes secs à hauteur. Enfournez et faites cuire à blanc pendant 25 minutes.
2. Rincez rapidement les fraises sous un filet d'eau froide. Equeutez-les et coupez-les en morceaux. Réservez au frais. Choisissez des fraises assez grosses et parfumées du type charlotte.
3. Epluchez la rhubarbe en veillant à en ôter les filaments. Débitez-la en tronçons et déposez-les dans une casserole avec une cas d'eau et le sucre. Couvrez et laissez compoter à feu doux.
4. Dès que les morceaux se défont, versez la rhubarbe dans une passoire au-dessus d'un saladier afin de récupérer le jus.
5. Dans une casserole, faites bouillir le sirop de fraise, le jus de rhubarbe et l'agar-agar. Laissez à frémissement pendant une minute. Issu d'une algue rouge, l'agar-agar est un gélifiant plus puissant que la gélatine. Utilisez-le en poudre sans dépasser les doses prescrites car il devient très consistant en refroidissant.
6. Recouvrez le fond de tarte cuit et refroidi avec la compote de rhubarbe égouttée et répartissez le mélange sirop de fraise-rhubarbe sur le dessus. Réservez jusqu'à refroidissement complet puis disposez les lamelles de fraises sur toute la surface de la tarte. Placez au réfrigérateur jusqu'au service.