Tarte aux Fraises sans Beurre

Recette Tarte aux Fraises sans Beurre


Vos convives aimeront la légèreté de cette tarte à la garniture sans matières grasses ! La suavité des fraises se marie idéalement avec l'acidité de la rhubarbe pour un mélange savoureux. Prévoyez un temps de refroidissement d'une heure avant de disposer les fraises sur la garniture.

Préparation : 10 min

Cuisson : 25 min

Total : 35 min


650 g de rhubarbe
300 g de fraises
1 rouleau de pâte brisée toute prête
60 ml de sirop de fraise
50 g de sucre
1 cac d'agar-agar


1. Après avoir mis votre four à préchauffer à 210°C (Th 7), déposez la pâte brisée déroulée au fond du moule à tarte. Percez la surface de la pâte à l'aide d'une fourchette. Recouvrez d'un disque de papier sulfurisé et disposez des billes de cuisson en céramique ou des légumes secs à hauteur. Enfournez et faites cuire à blanc pendant 25 minutes.

2. Rincez rapidement les fraises sous un filet d'eau froide. Equeutez-les et coupez-les en morceaux. Réservez au frais. Choisissez des fraises assez grosses et parfumées du type charlotte.

3. Epluchez la rhubarbe en veillant à en ôter les filaments. Débitez-la en tronçons et déposez-les dans une casserole avec une cas d'eau et le sucre. Couvrez et laissez compoter à feu doux.

4. Dès que les morceaux se défont, versez la rhubarbe dans une passoire au-dessus d'un saladier afin de récupérer le jus.

5. Dans une casserole, faites bouillir le sirop de fraise, le jus de rhubarbe et l'agar-agar. Laissez à frémissement pendant une minute. Issu d'une algue rouge, l'agar-agar est un gélifiant plus puissant que la gélatine. Utilisez-le en poudre sans dépasser les doses prescrites car il devient très consistant en refroidissant.

6. Recouvrez le fond de tarte cuit et refroidi avec la compote de rhubarbe égouttée et répartissez le mélange sirop de fraise-rhubarbe sur le dessus. Réservez jusqu'à refroidissement complet puis disposez les lamelles de fraises sur toute la surface de la tarte. Placez au réfrigérateur jusqu'au service.





Tarte aux cerises congelées

Rien de plus simple que de préparer une tarte aux cerises à partir de fruits surgelés ! Ce dessert permet de déguster des cerises à tout moment de l'année, quelle que soit la saison. N'hésitez pas à relever la crème au ricotta avec quelques gouttes d'extrait de vanille.

  • Préparation : 60 min
  • Cuisson : 30 min
  • Total : 90 min

Tarte aux abricots frais

La tarte aux abricots frais rappelle certains souvenirs d'enfance, comme les recettes de nos grands-mères, ou même le fait de jouer près des abricotiers du jardin... Les abricots sont peu sucrés et riches en oligo-éléments ; testez donc cette recette très légère.

  • Préparation : 15 min
  • Cuisson : 60 min
  • Total : 75 min

Tarte aux Abricots Surgelés

Cette recette vous permettra de préparer une savoureuse tarte avec des abricots surgelés, qui sera idéale pour un dessert improvisé. Vous parsèmerez votre tarte d'amandes concassées afin de lui apporter une note craquante tout simplement irrésistible.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 35 min
  • Total : 45 min

Copyright © 2001-2021 Recettesdecuisine.com SARLCookies