Les groseilles à maquereaux, également appelées « raisins crépus », apparaissent au printemps et se colorent peu à peu au soleil. Ces fruits mystérieux peuvent être dégustés en dessert, comme dans cette recette de tarte et son fond de crème. Bonne dégustation.
500 g de groseilles à maquereaux
une pâte brisée
80 g + quatre cuillères à soupe de sucre
30 g de farine
25 cl de lait
2 oeufs
une gousse de vanille
une pincée de sel
15 g de beurre
1. Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Disposez la pâte brisée dans un moule beurré, piquez le fond et faites-le cuire pendant 15 minutes à blanc. Pour la cuisson, vous pouvez couvrir la pâte avec une feuille de papier sulfurisé lestée avec du riz ou des légumes secs.
2. Nettoyez les groseilles à maquereaux. Faites les chauffer avec 4 cuillères à soupe d'eau et 4 cuillères à soupe de sucre à feu très doux. Elles doivent rester entières. Réservez.
3. Fendez la gousse de vanille en deux et grattez les grains. Mettez le tout dans le lait et faites infuser à feux moyen dans une casserole.
4. Dans un grand saladier, mélangez ensemble la farine, 80 g de sucre, le beurre ramolli et les oeufs. Ajoutez une pincée de sel. Versez progressivement le lait très chaud dans cette préparation tout en continuant à tourner.
5. Transvasez l'ensemble de la préparation dans une casserole et faites-la chauffer à feu doux jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère. Réservez.
6. Versez la crème dans un fond de tarte et disposez les groseilles. Réservez au frais avant de servir.