Tarte aux groseilles blanches

Recette Tarte aux groseilles blanches


Les groseilles blanches, si douces et peu acides, peuvent être utilisées en dessert de la même façon que les groseilles rouges. Ainsi en atteste cette recette de tarte aux groseilles blanches, une préparation délicatement relevée d'amandes, que vous pourrez réaliser en toutes occasions.

Préparation : 30 min

Cuisson : 45 min

Total : 75 min


500 g de groseilles blanches
250 g de farine
150 g de beurre
125 g de sucre
100 g + 30 g de poudre d'amande
90 g de sucre glace
5 oeufs
une pincée de sel


1. Laissez ramollir le beurre à température ambiante, puis ajoutez 90 g de sucre glace, deux pincées de sel, 250 g de farine, 30 g de poudre d'amandes et un oeuf.

2. Mélangez bien jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. Pétrissez-la et façonnez une boule. Couvrez cette dernière de film alimentaire et réservez-la pendant 1 heure au frais.

3. Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).

4. Abaissez la pâte sur un plan de travail fariné. Beurrez un moule à tarte et foncez-le avec la pâte. Pincez les bords et piquez le fond avec une fourchette.

5. Couvrez la pâte de papier sulfurisé, versez des haricots secs ou du riz pour la lester et faites-la cuire à blanc pendant 5 minutes.

6. Laissez tiédir la pâte. Pendant ce temps, cassez les 4 oeufs restants et séparez les jaunes des blancs. Battez les jaunes avec 125 g de sucre. Ajoutez la poudre d'amandes et mélangez.

7. Montez les blancs en neige ferme. Incorporez délicatement les blancs dans la préparation.

8. Rincez et égrappez les groseilles. Séchez-les dans du papier absorbant puis ajoutez-les dans la préparation.

9. Versez l'appareil dans le fond de tarte et enfournez pendant 45 minutes à 160°C (thermostat 5/6).





Tarte aux abricots frais

La tarte aux abricots frais rappelle certains souvenirs d'enfance, comme les recettes de nos grands-mères, ou même le fait de jouer près des abricotiers du jardin... Les abricots sont peu sucrés et riches en oligo-éléments ; testez donc cette recette très légère.

  • Préparation : 15 min
  • Cuisson : 60 min
  • Total : 75 min

Tarte aux framboises facile

Cette recette de tarte aux framboises est facile, rapide et plutôt économique. Avec cette base, vous pourrez préparer de très belles tartes aux fruits rouges. Vous pouvez aromatiser la garniture avec de la vanille ou du rhum, et mettre en valeur les framboises avec un nappage brillant.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 20 min
  • Total : 30 min

Tarte aux pommes pate feuilletée

Il s'agit d'une recette simple et efficace que l'on peut réaliser avec une pâte feuilletée classique, comme celles que l'on trouve dans le commerce. Cette tarte aux pommes, au bon goût d'amandes et parfumée à la vanille, peut aussi être agrémentée d'amandes effilées.

  • Préparation : 15 min
  • Cuisson : 30 min
  • Total : 45 min

Copyright © 2001-2019 Recettesdecuisine.com SARLCookies