Une délicieuse tarte aux pommes qui se prépare (presque) toute seule ? Mais oui, c'est possible ! Avec l'aide de votre robot KitchenAid, cuisiner de bons desserts devient super facile. Prévoir un temps de repos de 1h30 pour la pâte.
250 g de farine
125 g de beurre
4 pommes
1/2 citron
75 ml d'eau
1 pincée de sel
Sucre en poudre
Beurre
Confiture d'abricots
1. Coupez le beurre ramolli en dés et mettez-le dans le bol du robot avec le sel et la farine. Montez la feuille sur le bras du robot et réglez sur vitesse 1, puis deux. Mélangez jusqu'à obtenir un sable grossier.
2. Incorporez l'eau peu à peu. Quand la pâte a pris forme et se décolle des parois, travaillez-la sur votre plan de travail fariné. Ecrasez-la devant vous avec la paume de la main. Repliez-la sur elle-même et recommencez 4 fois.
3. Après le fraisage, reformez une boule que vous couvrez de film alimentaire. Mettez-la au repos au frais 60 minutes.
4. Pendant ce temps, épluchez les pommes et découpez-les en tranches pas trop épaisses. Arrosez-les de jus de citron pour les garder bien blanches.
5. Au terme du repos, étalez la pâte et placez-la dans le moule de cuisson beurré et fariné. Percez le fond de la pâte avec la pointe d'un couteau.
6. Garnissez la surface de la pâte avec les pommes en les rangeant en rosace. Jetez le sucre en pluie, ainsi que quelques copeaux de beurre.
7. Préchauffez votre four à 180°C et mettez à cuire 40 minutes.
8. Après cuisson, décorez d'un nappage à la confiture d'abricots et laissez refroidir avant de déguster.