Voici une recette originale de tarte aux cerises sur fond de crème pâtissière. Cette préparation très simple et fraîche rappelle la saveur des tartelettes aux fruits du boulanger. Ce dessert vanillé, parfait à préparer avec des cerises fraîches du jardin, fera certainement l'unanimité.
600 g de cerises
une pâte sablée
100 g de sucre
50 g de farine
50 cl de lait
2 jaunes d'oeufs
une gousse de vanille
du sucre glace
1. Versez le lait et la moitié du sucre dans une casserole. Ajoutez la gousse de vanille fendue et grattée pour en extraire tout le parfum. Faites chauffer le lait en remuant de temps en temps.
2. Mélangez la farine avec le sucre restant et ajoutez les oeufs. Fouettez bien.
3. Retirez la gousse de vanille, puis versez le lait bien chaud en filet dans le mélange oeufs-sucre-farine tout continuant à mélanger.
4. Transvasez le tout dans la casserole et mettez de nouveau sur le feu. Remuez sans cesse la crème. Portez à ébullition.
5. Retirez la crème du feu et couvrez-la de film alimentaire. Laissez refroidir au frais.
6. Rincez, équeutez et dénoyautez vos cerises. Séchez-les à l'aide de papier absorbant.
7. Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Disposez la pâte brisée dans un grand moule beurré et fariné. Piquez-la avec une fourchette et pincez les bords.
8. Disposez une feuille de papier sulfurisé sur la pâte et couvrez avec du riz ou des haricots secs pour qu'elle tienne bien.
9. Enfournez la pâte à blanc pendant 15 minutes. Vous pouvez retirer le papier sulfurisé et le leste avant la fin de la cuisson pour la faire dorer.
10. Retirez la pâte du four et laissez-la refroidir à température ambiante.
11. Nappez le fond de tarte avec la crème pâtissière bien refroidie. Disposez les cerises en les serrant bien et en les enfonçant légèrement, mais pas trop, dans la crème.
12. Réservez votre tarte au frais. Saupoudrez-la de sucre glace avant de la servir.