Tarte groseille cassis

Recette Tarte groseille cassis


Les groseilles et le cassis (ou groseilles noires) sont des fruits que l'on retrouve souvent dans les jardins. Ces baies pulpeuses peuvent être utilisées en dessert, comme c'est le cas ici, dans cette tarte aux groseilles et cassis. Un plaisir pour les yeux et les papilles.

Préparation : 15 min

Cuisson : 25 min

Total : 40 min


un bol de groseilles
un bol de cassis
une pâte feuilletée
40 g + quatre cuillères à soupe de sucre
30 g de farine
25 cl de lait
1 jaune d'oeuf


1. Triez les fruits, lavez et égrappez-les. Retirez aussi les feuilles. Saupoudrez-les de sucre (quelques cuillères à soupe) et laissez-les macérer pendant une petite heure.

2. Battez le jaune d'oeuf avec 40 g de sucre pour le faire blanchir. Incorporez la farine. Délayez avec un peu de lait.

3. Portez le reste de lait à ébullition dans une casserole. Versez en douceur le lait chaud dans le mélange oeuf-sucre-farine. Mélangez.

4. Mettez de nouveau la préparation sur le feu et mélangez jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère (il ne faut pas laisser bouillir cette fois-ci). Retirez la casserole du feu et laissez tiédir la préparation à température ambiante.

5. Faites préchauffer votre four à 180°C (thermostat 6).

6. Disposez la pâte feuilletée dans un moule à tarte. Pincez les bords avec vos doigts et piquez le fond de tarte avec une fourchette.

7. Versez la crème refroidie dans le fond de tarte.

8. Répartissez les fruits dans la tarte et lissez le dessus en appuyant légèrement avec la paume de votre main.

9. Enfournez pendant 25 minutes.





Tarte aux abricots frais

La tarte aux abricots frais rappelle certains souvenirs d'enfance, comme les recettes de nos grands-mères, ou même le fait de jouer près des abricotiers du jardin... Les abricots sont peu sucrés et riches en oligo-éléments ; testez donc cette recette très légère.

  • Préparation : 15 min
  • Cuisson : 60 min
  • Total : 75 min

Tarte aux framboises facile

Cette recette de tarte aux framboises est facile, rapide et plutôt économique. Avec cette base, vous pourrez préparer de très belles tartes aux fruits rouges. Vous pouvez aromatiser la garniture avec de la vanille ou du rhum, et mettre en valeur les framboises avec un nappage brillant.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 20 min
  • Total : 30 min

Tarte aux cerises congelées

Rien de plus simple que de préparer une tarte aux cerises à partir de fruits surgelés ! Ce dessert permet de déguster des cerises à tout moment de l'année, quelle que soit la saison. N'hésitez pas à relever la crème au ricotta avec quelques gouttes d'extrait de vanille.

  • Préparation : 60 min
  • Cuisson : 30 min
  • Total : 90 min

Copyright © 2001-2021 Recettesdecuisine.com SARLCookies