Vous êtes à la recherche d'une recette qui sort de l'ordinaire ? Pensez à cette idée de tarte tatin aux figues simple et rapide à faire. Elle ne nécessite que peu d'ingrédients. Si vous n'avez pas de Porto, vous pouvez simplement préparer votre caramel avec un peu de beurre.
800 g de figues
une pâte brisée
quatre cuillères à soupe de sucre
100 ml de Porto rouge (facultatif)
1. Versez le sucre dans une casserole et faites le chauffer à feu vif sans remuer. Ajoutez le Porto pour faire un bon caramel aromatisé.
2. Lavez, équeutez les figues et coupez-les en quartiers. Mettez les figues dans une poêle et faites-les cuire pendant 1 minute seulement.
3. Disposez les figues dans un moule à manqué avec le côté bombé contre le fond du moule. Versez le caramel au Porto sur les figues de façon uniforme.
4. Couvrez les fruits de pâte brisée en pensant à bien enfoncer les bords dans le moule. Faites de petits trous avec une fourchette pour laisser l'air passer.
5. Enfournez pendant 30 minutes à 200°C (thermostat 6/7). Démoulez sur un plat de présentation et servez tiède, avec un peu de crème fraîche si vous le souhaitez.