Cette recette de tarte tatin aux pêches agrémentée d'amandes devrait vous plaire. La pâte brisée est enrichie avec de la poudre d'amandes, tandis que les pêches sont caramélisées et cuites avec des amandes effilées. Servez ce dessert comme une tarte tatin traditionnelle.
7 ou 8 pêche
80 g de poudre d'amande
80 g d'amandes effilées
200 g de farine
100 g de sucre
50 g de beurre
1 oeuf
deux cuillères à soupe d'eau
du caramel liquide
1. Versez 200 g de farine, 100 g de sucre et 75 g de poudre d'amandes dans un saladier. Mélangez, puis cassez 1 oeuf, ajoutez 50 g de beurre fondu et 2 cuillères à soupe d'eau.
2. Pétrissez la pâte puis formez une boule.
3. Couvrez le fond d'un moule à manqué de caramel liquide, puis éparpillez la moitié des amandes effilées sur toute la surface.
4. Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Pendant ce temps préparez les pêches : lavez-les, coupez-les en quartiers (vous pouvez retirer les peaux) et disposez-les dans le moule. Saupoudrez avec le reste d'amandes effilées.
5. Etalez la pâte sur une surface plane farinée en vous aidant d'un rouleau à pâtisserie. Disposez-la sur le moule pour couvrir les pêches. Enfoncez les bords et piquez avec une fourchette pour laisser passer un peu d'air.
6. Enfournez pendant 20 minutes. Démoulez rapidement sur un plat de présentation.